Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Partenaires

Accédez aux ressources de chaque partenaire :

Scénarios pédagogiques

177 scénarios disponibles
Histoire géographie
les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus, observatoire privilégié du rôle des médias dans l'expressio
séquence qui permet aux élèves d'identifier plusieurs crises politiques en France à partir de ressources en ligne pour créer une animation - traam
Ajouté le 21/05/2016
Histoire géographie
Etude de cas d'une ville d'Europe du Nord : Paris
Séquence qui traite les sociétés et cultures urbaines à partir de l'étude de cas de Paris en utilisant le site de la BNF (ressource Eduthèque) et le logiciel Thinglink - traam
Ajouté le 21/05/2016
Lettres
Versailles : une réalité, deux récits
Dans le cadre d'une séquence sur le livre I des « Fables » de La Fontaine, deux classes de seconde échangent des lettres « à la manière du XVIIe siècle ». Les uns expriment leur admiration face au faste du château de Versailles et au pouvoir du Roi. Les autres recommandent à leur correspondant la lecture d'un fabuliste contemporain, un certain Jean de la Fontaine. Il s'agit alors d'interroger les liens entre parole et pouvoir au XVIIe siècle : « Versailles : une réalité, deux récits ». Un prolongement propose de sonoriser ces lettres par les outils numériques.
Ajouté le 16/05/2016
Lettres
L'écriture d'un conte à 4 mains... collaborative et numérique.
Écriture collaborative et numérique, une autre façon d'écrire, une autre façon d'échanger. Du côté de l'imaginaire, Première Bac pro.
Ajouté le 15/05/2016
Lettres
Pourquoi et comment dire l'indicible ? Lire une oeuvre de manière collaborative
Lire et écrire en collaboration autour d'un roman autobiographique. Cette proposition de séquence a pour l'objet l'étude de l'oeuvre intégrale Le Pianiste de Wladislaw Szpilman et consiste en un parcours collaboratif de lectures et d'écritures. Une classe de troisième va être confrontée à l'âpreté d'un « Je » qui parle et témoigne de l'horreur de la survie dans le ghetto de Varsovie, le groupe classe va tenter de faire corps et de créer un « Nous » de lecteurs critiques collaborant pour réaliser l'analyse du roman.
Ajouté le 10/05/2016

Retrouvez tous les scénarios pédagogiques indexés pour Éduthèque dans les EDU'bases :

Maths Physique chimie SES Technologie Arts plastiques Economie gestion EPS Histoire géographie Lettres SVT

Thématiques

Accédez aux ressources dans les thématiques suivantes :

 
 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.