Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

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170 scénarios disponibles
Arts plastiques
L'apport des Arts Plastiques dans les valeurs de la République
Quatre enseignants sont intervenus pour présenter l'apport des Arts Plastiques pour les valeurs de la République au séminaire académique "Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République", 8 avril 2015, Centre International de Valbonne SOPHIA ANTIPOLIS - VALBONNE -Représentations et symboles de la République La peinture d'histoire -Les valeurs de la République dans la bande dessinée -Visage de la République, (la Marianne entre tradition et contestation) -Les valeurs de la République et l'architecture
Ajouté le 12/01/2016
Histoire géographie
TraAM : Découvrir la bataille Pacifique en trois moments d'Histoire avec les ressources de l'INA
A travers des archives vidéo, l'élève doit retracer et raconter un évènement. L'élève navigue à travers les outils de recherche (frise, menu, carte…) pour trouver les documents faisant référence à la bataille du Pacifique, à partir du site « Jalons pour le temps présent ». Une fois les documents sélectionnés, l'élève les visionne. Il repère les camps en présence, les dates et principaux évènements, les enjeux idéologiques attachés à chacun des camps pour la bataille du Pacifique. Les vidéos mélangent vidéos issues des deux camps. Dans la phase de découverte, l'élève s'appuie sur un tableau pour relever les différentes informations nécessaires à son récit (acteurs, dates, ...). Il produit un texte, en utilisant les outils statistiques et orthographiques présents dans le traitement de texte. Ce travail mené en classe pupitre permet de gérer l'hétérogénéité : le professeur peut imposer une contrainte de longueur différente selon les élèves ou de guider plus ou moins la démarche de recherche en fonction des acquis de ses élèves.
Ajouté le 16/12/2015
Histoire géographie
TraAM : Utiliser des données et des cartes de l'INSEE pour construire un croquis.
Dans le cadre de la réalisation d'un croquis de la région Nord Pas-de-Calais, la mise en exergue des contrastes observables à cette échelle, en termes de répartition de la population et d'activités, s'appuie sur les données du site de l'INSEE. L'affichage de données sous la conduite des élèves permet de choisir les items à afficher, et fait prendre conscience progressivement de la concentration des hommes et des activités industrielles et de service dans la métropole lilloise, le bassin minier, et des agglomérations plus isolées qui polarisent les espaces ruraux avoisinants. Passée la phase de constat, les différentes possibilités d'affichage des données sur le site de l'INSEE permettent de réfléchir au figurés les plus appropriés pour la représentation des phénomènes. Cette activité permet de profiter de ressources numériques riches, apportant une véritable plus-value dans les savoirs, et les savoir-faire, sans bouleverser le déroulé traditionnel d'une séance, puisque l'on reste dans la salle de classe habituelle. Elle n'appelle aucune difficulté technique à laquelle pourraient être confrontés les élèves puisque c'est le professeur qui pilote la navigation.
Ajouté le 16/12/2015
Histoire géographie
TraAM : Développer le travail autonome et collaboratif en exploitant les ressources de lesite.tv
Dans le cadre du cours sur les combats de la Résistance face à l'occupant nazi, les élèves de classe de Première sont invités à rechercher quelles peuvent être les motivations des résistants et les formes de leur engagement (de leurs combats). Suite à une présentation de la notion de Résistance et du contexte historique, les élèves sont mis en autonomie avec des tablettes numériques, par groupes de deux élèves. Grâce à l'ENT, les élèves récupèrent dans leur boite mail un questionnaire (3 à 4 questions) préalablement envoyé, ainsi qu'un conseil sur la ressource à utiliser. Des élèves vont ainsi visionner de courtes vidéos sur LeSite.tv (accès par l'ENT) ou des biographies sur Encyclopédie Universalis (accès par l'ENT). Chaque groupe répond ensuite aux questions posées en produisant une réponse rédigée grâce au traitement de texte présent sur la tablette et envoie son travail par mail (ENT) à l'enseignant qui affiche les réponses au tableau (vidéo-projecteur). Ainsi, en observant les différentes réponses aux questions affichées au tableau, les élèves peuvent constater que les motivations, les combats, sont divers chez les Résistants avec cependant des points communs (défense des valeurs républicaines, …). Cette activité permet de profiter de ressources numériques riches (plus riches que celles du manuel). Elle permet également aux élèves de mettre en œuvre des capacités plurielles (décrire, mettre en récit, développer son sens critique…). La plus-value apportée par l'utilisation des tablettes est surtout de favoriser l'autonomie des élèves, mais également de mettre en commun des ressources variées, alliant savoirs et savoir-faire. L'outil nomade évite de se déplacer en salle informatique et favorise ainsi un « moment numérique » qui ne monopolise pas une heure de cours : l'élève prend sa tablette, effectue le travail demandé, et cela pendant un temps relativement bref. Les élèves sont très familiers avec l'environnement offert par les tablettes, cette séquence ne présente donc aucune difficulté ni ne présente aucun besoin de compétence spécifique tant de la part de l'enseignant que des élèves.
Ajouté le 16/12/2015
Histoire géographie
Atelier FIG 2015 : Les sociétés face aux risques
Séquence complète : 1. La différenciation et le repérage des types de risques ; 2. L'accident nucléaire de Tchernobyl ; 3. Les politiques de prévention des risques.
Ajouté le 10/12/2015

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.