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Scénarios pédagogiques

178 scénarios disponibles
Histoire géographie
les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus, observatoire privilégié du rôle des médias
séquence qui permet aux élèves d'identifier plusieurs crises politiques en France à partir de ressources en ligne pour créer une animation - traam
Ajouté le 07/07/2016
Histoire géographie
TraAM : Identifier les transformations d'un espace urbain en 1ère en concevant une image Xia
Le « moment numérique » présenté ici porte sur le chapitre 2 "La France en villes" de la partie II du programme de géographe « Aménager et développer le territoire français ». L'analyse de cartes IGN de différentes périodes a pour but d'appréhender les différentes formes de l'étalement urbain en France. L'objectif du projet TraAM 2015-2016 est de parvenir à la réalisation d'une image interactive par les élèves. Ceux-ci doivent mobiliser à la fois des compétences techniques, afin de maîtriser un nouveau logiciel et mobiliser des connaissances prélevées dans des documents. L'ambition du projet n'a pas permis la réalisation d'un véritable « moment numérique » car l'heure entière a été nécessaire pour aboutir à la production finale. Les ressources utilisées sont issues du site ÉduGéo accessible via le portail Éduthèque.
Ajouté le 07/07/2016
Histoire géographie
TraAM : Étudier les symboles de la République en 1ère en concevant une image Xia
Le « moment numérique » présenté ici porte sur la première séance "La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890" de la partie III du programme d'histoire "La République face aux enjeux du XXème siècle. La République, trois républiques". L'analyse de différentes œuvres d'art a pour but de montrer la consolidation de la République autour de valeurs et de symboles issus de la Révolution française. L'objectif du projet TraAM 2015-2016 est de parvenir à la réalisation d'une image interactive Xia par les élèves. Ceux-ci doivent mobiliser à la fois des compétences techniques, afin de maîtriser un nouveau logiciel et mobiliser des connaissances prélevées dans des documents. L'ambition du projet n'a pas permis la réalisation d'un véritable « moment numérique » car l'heure entière a été nécessaire pour aboutir à la production finale.
Ajouté le 07/07/2016
Histoire géographie
La naissance d'un monothéisme juif dans un monde polythéiste
Dans une classe de Cycle 3- 6e, l'étude du monothéisme juif débute par une tâche complexe qui met les élèves en situation d' "exercer le métier d'historien" : ils confrontent Histoire et fiction. Différentes compétences du socle sont mises en oeuvre et évaluées en trois temps et selon trois modalités (une évaluation collective orale, une évaluation formative et une évaluation sommative type EPCC)
Ajouté le 06/07/2016
Histoire géographie
A la découverte des légendes arthuriennes - EPI
Les élèves découvrent les Légendes arthuriennes et prennent concrètement conscience du décloisonnement au travers d'un EPI dont les disciplines supports sont l'Histoire, les Lettres classiques et la Documentation. La production finale envisagée est une affiche numérique présentant le récit d'une nouvelle aventure d'un des chevaliers de la Table ronde et enrichie d'illustrations de type enluminures ; les travaux s'appuient sur le site de la BNF. Différentes compétences du socle sont mises en oeuvre et l'interdisciplinarité permet de les consolider.
Ajouté le 06/07/2016

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.