Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Partenaires

Accédez aux ressources de chaque partenaire :

Scénarios pédagogiques

171 scénarios disponibles
Physique chimie
TraAM Montpellier 2014-2015: Peut-on toujours parler de réchauffement climatique?
Réinvestir des connaissances scientifiques ou faire émerger de nouvelles connaissances à partir de l'actualité scientifique : - Contribuer avec le numérique à une éducation à l'usage des ressources scientifiques, dont les ressources Éduthèque, - Savoir accéder à l'information, la traiter, l'évaluer, faire preuve d'esprit critique, - Pratiquer une démarche scientifique, - Savoir produire de l'information et la diffuser, respecter le droit d'auteur, - Savoir communiquer à l'oral (production d'une vidéo ou d'un podcast), - Travailler le B2i collège et le nouveau référentiel B2i lycée dont la plupart des items relève de la culture numérique et de l'éducation aux médias et à l'information.
Ajouté le 12/08/2015
Histoire géographie
Réaliser une production cartographique en classe
proposition d'activités pour l'acquisition des repères et réaliser une production cartographique en collège et en lycée
Ajouté le 17/07/2015
Physique chimie
Vers une production massive et économique d'hydrogène
Le recours à l'hydrogène comme vecteur énergétique propre est l'une des solutions pour répondre aux actuels défis énergétiques. Afin de produire ce carburant du futur, l'électrolyse de l'eau figure parmi les filières "écologiques" les plus prometteuses[...]Soucieux d'optimiser cette technique, des chercheurs [...] sont parvenus, pour la première fois, à produire de l'hydrogène en quantité notable par une nouvelle méthode. Leur technologie innovante, protégée par un brevet aujourd'hui rendu public, pourrait dans un avenir proche être développée... http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1570.htm L'objectif de cet exercice est de déterminer la valeur de l'intensité électrique nécessaire à la production industrielle de dihydrogène.
Ajouté le 08/07/2015
Physique chimie
L'effet de serre
Comment expliquer les effets de serre naturel et additionnel ? Cette animation rend compte du phénomène de l'effet serre naturel en le situant dans le cadre du bilan radiatif du système Soleil - Terre - Atmosphère sans négliger l'aspect moléculaire de l'interaction infrarouges / gaz à effet de serre.
Ajouté le 04/07/2015
Histoire géographie
Edugéo : Roissy, plate-forme multimodale et hub mondial
Edugéo pour construire un schéma avec avec des élèves de première L-ES-S, STMG - ST2S. Par Agnès Dullin.
Ajouté le 26/06/2015

Retrouvez tous les scénarios pédagogiques indexés pour Éduthèque dans les EDU'bases :

Maths Physique chimie SES Technologie Arts plastiques Economie gestion EPS Histoire géographie Lettres SVT

Thématiques

Accédez aux ressources dans les thématiques suivantes :

 
 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.