Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

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Scénarios pédagogiques

178 scénarios disponibles
SVT
Impact des paramètres orbitaux sur le climat
On cherche à comprendre pourquoi dans les données polliniques, sédimentaires ou glaciologiques, on enregistre une évolution cyclique des rapports isotopiques (18/16O, H/D), des concentrations en GES (gaz à effet de serre), des biomes... On propose de rechercher à l'aide de simulations réalisées avec ce logiciel une cause externe à la Terre en étudiant les paramètres orbitaux.
Ajouté le 19/09/2016
Histoire géographie
TraAm: métissage culinaire et goût alimentaire dans le monde
Cette proposition de scénario utilise le smartphone des élèves afin de leur permettre d'élaborer un exposé complexe à partir d'un corpus documentaire (utilisation d'Eduthèque). Cet outil, dont le fonctionnement est familier des élèves, renforce l'interactivité et la collaboration dans et hors la classe tout au long d'une séance de 3h qui leur fait découvrir la mondialisation à travers la diversité des arts culinaires. Le métissage culinaire, un des révélateurs de la mondialisation, entraîne-til une uniformisation des goûts alimentaires ?
Ajouté le 03/09/2016
Histoire géographie
TraAM: Se réapproprier les repères en Histoire
Cette proposition de scénario a pour objectif d'éviter le simple bachotage pour s'approprier les repères du brevet en histoire. En effet, en construisant une frise chronologique multimédia l'élève donne du sens au repère choisi. La recherche d'un média correspondant (utilisation d'Eduthèque), la construction d'une phrase explicative, la catégorisation des informations permettent un approfondissement et une révision en vue de la préparation au DNB.
Ajouté le 03/09/2016
Histoire géographie
les grandes crises politiques en France depuis l'affaire Dreyfus, observatoire privilégié du rôle des médias
séquence qui permet aux élèves d'identifier plusieurs crises politiques en France à partir de ressources en ligne pour créer une animation - traam
Ajouté le 07/07/2016
Histoire géographie
TraAM : Identifier les transformations d'un espace urbain en 1ère en concevant une image Xia
Le « moment numérique » présenté ici porte sur le chapitre 2 "La France en villes" de la partie II du programme de géographe « Aménager et développer le territoire français ». L'analyse de cartes IGN de différentes périodes a pour but d'appréhender les différentes formes de l'étalement urbain en France. L'objectif du projet TraAM 2015-2016 est de parvenir à la réalisation d'une image interactive par les élèves. Ceux-ci doivent mobiliser à la fois des compétences techniques, afin de maîtriser un nouveau logiciel et mobiliser des connaissances prélevées dans des documents. L'ambition du projet n'a pas permis la réalisation d'un véritable « moment numérique » car l'heure entière a été nécessaire pour aboutir à la production finale. Les ressources utilisées sont issues du site ÉduGéo accessible via le portail Éduthèque.
Ajouté le 07/07/2016

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.