Comment utiliser les ressources d'éduthèque en classe ?

30.04.2014

Ariane Bach est enseignante en lettres modernes au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles. Dans le cadre de l'accompagnement personnalisé, elle utilise l'écriture créative pour mobiliser et motiver ses élèves de seconde. L'accès simple et gratuit aux ressource de la BnF via éduthèque lui permet de préparer son activité rapidement avec des documents de très haute qualité et en toute légalité. Les élèves accèdent à ces ressources sur les tablettes mises à disposition par l'établissement par l'intermédiaire de l'espace collaboratif du lycée. L'exercice peut alors commencer.

Voir le témoignage d'Ariane Bach

Pierre Estrate, enseignant de lettres classiques dans l’académie de Nice, précise la simplicité d'accès aux ressources. Il suffit de posséder un seul compte sur éduthèque pour parcourir tous les sites des partenaires. 

Voir le témoignage de Pierre Estrate

Autre discipline et autres ressources, Geoffroy Gékière, professeur d'histoire-géographie en classe de sixième au collège Paul Eluard de Châtillon, utilise le portail éduthèque pour accéder à édugéo, un service conçu par l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN) en partenariat avec le Ministère de l'Éducation Nationale.
Grâce à la qualité des documents fournis par l'IGN et à la facilité de mise en oeuvre, l'enseignant peut préparer des activités sur des études de cas très diverses. L’accès par le portail éduthèque offre la gratuité d’utilisation de ce service et permet à l’enseignant de créer un compte pour ses élèves. Pédagogiquement, ce service permet de développer certaines compétences de l'élève comme la lecture de croquis, la comparaison et la réalisation de cartes géographiques.

Voir le témoignage de Geoffroy Gékière

Toutes les actualités