De nouvelles ressources sur le street art disponibles

11.10.2018

Le Louvre met à disposition un média dossier « Dialoguer avec le street art ». Cette question du street art peut être travaillée, outre en arts plastiques, dans les enseignements suivants :

-    en histoire des arts au collège et au lycée à travers les thématiques  « les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) », « l’œuvre d’art et ses formes populaires (thématique « Arts, créations, cultures », 3e) », « l’art et les identités culturelles (thématique « Arts, sociétés, cultures », terminale) » ;
-    par un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), dans la thématique « Culture et création artistique » ;
-    en anglais au collège avec plusieurs déclinaisons culturelles : « l’environnement urbain, son iconographie », « les langages artistiques et leurs interactions », « art et société », et également au lycée en seconde avec les entrées culturelles « Art et sentiment d’appartenance » et en cycle terminal avec les entrées culturelles « Espaces et échanges ».

En outre, 6 analyses sont proposées sur différentes questions : comment le contexte urbain agit-il sur le processus créatif ? Entre subversion et intégration, quel parcours de reconnaissance pour le street art ? Conservation ou restauration sont-elles compatibles avec l’esprit du street art ? Peut-on penser le street art à la lumière de l’histoire de l’art ? Pourquoi citer dans la rue les chefs-d’œuvre du musée ? Street art et patrimoine, une voie pour enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle ? Les analyses sont étoffées d’un onglet de 16 interviews d’artistes de street art présentant leurs démarches.

La rubrique Clefs d’analyse, conçue aussi bien pour les collégiens que pour les lycéens, s’enrichit de 10 nouveaux dossiers : « La technique de la fonte à la cire perdue », « Regarder un tableau », « Regarder une sculpture », « Sculpter », « Faire très grand ou très petit », « Organiser l’espace avant la perspective », « Représenter l’espace avec la perspective », « Composer un tableau », « Sculpter une figure ou un groupe », « S’exprimer avec des lignes, des formes et des couleurs ». Pour chaque notion, une vidéo d’introduction est proposée ainsi que plusieurs analyses d’œuvres d’époques et de natures différentes.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

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