Des actions pour connaitre Éduthèque

02.05.2016

Le portail Éduthèque poursuit son enrichissement de nouveaux contenus. L’offre toujours renouvelée est inscrite dans de nombreuses actions de formation en académies.

Lors du colloque Ecritech’7 qui se déroulera les 18 et 19 mai à Nice le portail Éduthèque sera valorisé à travers des propositions de ressources en lien avec la thématique du colloque : « Le numérique, pratiques d'écritures nouvelles et plurielles ». Par exemple, l’offre du Château de Versailles propose non seulement des fiches d’œuvres textuelles mais aussi des animations sur la journée du Roi et les jardins de Versailles et des commentaires sous forme d’images actives. La nouvelle offre de la Philharmonie rassemble 140 guides d'écoute interactifs multimédia qui permettent de comprendre une sélection d’œuvres musicales par le croisement entre bande son, partition, vidéo de concert, description textuelle. Le nouvel espace de l’Histoire par l'image de la Rmn-Grand Palais est encore plus ergonomique et propose plus de 1600 reproductions d’œuvres enrichies de commentaires comprenant des éléments de contextualisation, d’analyse et d’interprétation ainsi que des fonctions de zoom et un rapprochement avec d’autres œuvres grâce à l’indexation par thématiques, périodes, et mots clés. Les œuvres et documents iconographiques font l’objet soit d’une étude simple, soit d’une étude comparative lorsqu'ils traitent d’un thème très proche.
Le colloque Ecritech'7 est organisé par Réseau Canopé et l'académie de Nice dont la Délégation académique au numérique éducatif (DANE) valorise et fait connaitre le portail Eduthèque. 

La troisième édition de la Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif de Paris. Plus de 60 démonstrations de pratiques numériques, une table ronde et deux conférences se dérouleront le mercredi 4 mai de 10h à 17h30. Des usages en histoire-géographie et en physique-chimie avec les ressources Éduthèque seront montrés.

Dans l’académie de Montpellier, Éduthèque a été présenté dans un atelier durant le  séminaire académique sur le numérique éducatif le 7 avril dernier. Le site académique propose une présentation du portail.

Parmi ses actions pour faire connaitre l’offre, l’académie de la Guadeloupe propose une présentation animée qui montre la richesse des ressources des partenaires.

L’académie de Poitiers a publié plusieurs articles et documents permettant de prendre en main les ressources de partenaires lors d’ateliers. Ainsi, le mercredi 27 avril un enseignant d’histoire géographie qui utilise édugéo a fait une démonstration du portail de l’IGN.

Rappel : un parcours M@gistère en auto-inscription est disponible sur la plateforme de formation ; des documents pour connaitre l’offre du portail, selon les nouveaux programmes et des entrées thématiques, sont publiés sur Eduscol.

Les ressources des partenaires d’Éduthèque sont utilisables dans le cadre pédagogique selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque.

Toutes les actualités