Des nouveautés chez Ina Jalons

15.10.2018

De nouvelles ressources ont été mises en ligne dans l’offre Ina Jalons, notamment dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD).

Depuis 2010, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) met à disposition des enseignants et des élèves des documents audiovisuels issus de ses fonds d’archives pour le CNRD.De nouveaux jalons viennent ainsi compléter la sélection autour du thème pour 2018-2019 « Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire ».

Les documents retenus suivent la temporalité proposée dans la brochure nationale du CNRD, coordonnée par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah :

  • exclusion et répression dans le cadre d’une guerre européenne (septembre 1939-printemps 1941) ;
  • guerre mondiale, guerre d’anéantissement (été 1941-fin 1943) ;
  • vers l’effondrement militaire et le déchaînement répressif (fin 1943-1945).

Les documents d’archives proposés sont de nature différente au regard de la thématique :

  • des documents tournés et/ou diffusés pendant la guerre, relevant de la propagande allemande ou du régime de Vichy ;
  • des documents réalisés ultérieurement, visant à recueillir les témoignages de victimes de la répression et/ou de la déportation, retraçant l’histoire d’un lieu ou d’un épisode marquant à l’occasion d’une commémoration.

Les élèves peuvent, exceptionnellement, utiliser ces documents pour des présentations multimédias aux jurys. La mise en ligne sur des sites internet ou sur les réseaux sociaux est strictement interdite. Les sources devront être soigneusement précisées selon les informations figurant dans la notice associée à la vidéo.

À noter également, la mise en ligne d’un parcours pédagogique sur les mémoires de la guerre d’Algérie, disponible uniquement pour les enseignants et leurs élèves via Éduthèque.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre d’Ina Jalons.

Toutes les actualités