Des nouveautés dans l’offre Ina-Jalons !

08.06.2018

Partenaire d’Éduthèque, Ina-Jalons, propose, sur sa page d’accueil, 15 nouveaux jalons sur les mémoires de la guerre d’Algérie.

Chaque parcours offre une vidéo à télécharger, une notice, un éclairage, ainsi qu’une transcription. Des liens vers d’autres ressources sont également proposés.

Les ressources s’étendent de mars 1962 avec un reportage sur la fusillade de la rue d’Isly à décembre 2012 avec le discours de François Hollande lors de sa visite officielle en Algérie. Elles proposent notamment des témoignages d’historiens tels que Benjamin Stora et d’anciens membres du FLN, victimes de la torture de soldats de l’armée française, mais aussi des reportages sur la mémoire des harkis, sur des inaugurations de monuments commémoratifs ou encore sur la reconnaissance de la guerre d’Algérie par la loi.

Un parcours pédagogique sur la guerre d’Algérie à partir d’images d’actualité est également disponible. Une vaste sélection de vidéos permet de voir l’évolution de l’attitude du pouvoir vis-à-vis de la question algérienne, des premiers événements de 1954 à la fin de la guerre en 1962.

D’autres partenaires d’Éduhtèque proposent également des ressources sur cette période :

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Le moteur de recherche fédérée permet d’interroger les espaces de chaque partenaire. La moitié des partenaires proposent désormais un compte classe générique donnant la possibilité aux élèves de consulter les ressources.

Toutes les actualités