Les nouveautés du Louvre pour l’étude de l’Antiquité

21.11.2018

Le musée du Louvre vient d’enrichir son offre pour Éduthèque de nouvelles pistes de visite utilisables dans le cadre d’une sortie au Musée ou à distance. Elles permettent de croiser plusieurs formes d’arts, de les faire dialoguer entre elles (par exemple, sculpture et bande dessinée). Ces pistes sont thématiques ou conceptuelles et peuvent être enrichies par des ressources d’autres partenaires d’Éduthèque. Quelques exemples sont proposés ci-dessous.   

- À l’origine de la guerre de Troie
- L'Odyssée dans les collections d'art grec : l’image et la notice du portrait imaginaire d’Homère aveugle sont disponibles en téléchargement pour les enseignants.
- Lire les Métamorphoses d’Ovide avec les artistes. On peut rapprocher ces ressources de la vidéo du site.tv Écho et Narcisse de Nicolas Poussin, de l’analyse par la Rmn-GP Panorama de l’art de L’Enlèvement d’Andromède par Persée de Puget (autour de l’œuvre du Milon de Crotone).
- Empereurs de Rome, ressource à rapprocher de la notice et de le reproduction du buste de Trajan. La BnF (Bibliothèque-musée de l’Opéra) propose en téléchargement une image des costumes de théâtre pour Le Triomphe de Trajan, XIXe siècle.
- Les pharaons d’Égypte
- L’écriture et les signes chez les Égyptiens de l’Antiquité  
- Le Proche-Orient ancien à travers les mythes. L’épopée de Gilgamesh
- Art et pouvoir en terres d’Islam
- Le fragment dans les Antiquités grecques et romaines du Louvre 
- De la place de la Concorde au palais du Louvre, à rapprocher par exemple de la ressource (notice et image) Daphné poursuivie par Apollon, Guillaume Ier Coustou
- Aux origines du Louvre : le Louvre médiéval
- Le roi, maître des arts
- Fouiller, classer, interpréter et rêver : une réalisation en 3D commentée par Marianne Hamiaux, ingénieur d’études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine, aide à comprendre le caractère exceptionnel de La Victoire de Samothrace
- Évoquer les cinq sens avec la sculpture
- La découverte de l’Antiquité gréco-romaine par l’archéologie 
- Ruines : entre rêve et réalité 
- Archéologie et imaginaire 
- Le passé recomposé : archéologie, ruines et BD

Des visites virtuelles sont également proposées :

- L’archéologie en bulles
- Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador
- Théâtre du pouvoir
- Corps en mouvement : l’œuvre de Tiepolo présentée dans l’exposition est commentée et reproduite dans une ressource téléchargeable sur l’offre du musée du Louvre.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Le moteur de recherche du portail permet d’interroger les espaces de chaque partenaire.

Consulter l’offre du musée du Louvre

Toutes les actualités