Des nouveautés pour la musique électroacoustique !

13.12.2017
Des nouveautés pour la musique électroacoustique !

Le Groupe de recherches musicales (GRM) de l’Ina propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d’« écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore. Ces ressources (fichiers sons, notices, iconographies, transcriptions…) ont été conçues pour une exploitation dans des activités d’éducation musicale, mais aussi pour une utilisation interdisciplinaire en histoire des arts, en sciences, en lettres et en arts plastiques.

Le nouveau module « Autour d’une œuvre » permet de découvrir un classique de la musique électroacoustique : De natura sonorum de Parmegiani pour retrouver l’apogée du studio analogique, le travail de montage sur bande magnétique et l’arrivée des premiers synthétiseurs. Les enseignants et leurs élèves disposent donc d’écoutes commentées, d’un inventaire des matériaux et techniques, de sonagrammes et de transcriptions d’écoute.

L’INA GRM a également procédé à la refonte structurelle et graphique de son offre : l’ensemble des ressources s’adapte à toutes les tailles d’écrans (smartphones, tablettes…).

La plateforme est handi-accessible et répond ainsi à plusieurs critères permettant à tous les usagers, même porteurs de troubles, de disposer des ressources proposées : la lisibilité graphique et les contrastes, des paragraphes structurés et balisés, des titres explicites, une information aérée, une alternative textuelle pour les images informatives et, à remarquer, un lecteur média contrôlable au clavier.

L’INA GRM fait partie des partenaires d’Éduthèque qui donnent la possibilité aux enseignants de créer un compte classe. Les élèves peuvent ainsi accéder au module « chasseurs de sons » et jouer avec la matière sonore à l’aide d’un logiciel téléchargeable depuis le site.

Avec le moteur de recherche fédérée sur le portail Éduthèque, les enseignants peuvent effectuer des recherches sur l’ensemble des offres des partenaires.

En lien avec les ressources de l’INA GRM, on pourra par exemple se reporter à l’extrait du concert donné par Dinah Bird et David Chazam : création sur la nouvelle de Roald Dahl, The Sound Machine (28 min 51 s).

Toutes ces ressources sont mises à disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre de l’INA GRM

Toutes les actualités