Des résistants au Panthéon : ressources d'INA Jalons

12.05.2015

À l'occasion de l'entrée au Panthéon des résistants Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Jean Zay le 27 mai 2015, l’Ina a mis en ligne deux nouveaux parcours sur son site Jalons :

  • le parcours « Le Panthéon ou la République en quête de modèles » permet de comprendre comment s’est développé en France le concept de nation et comment s’est affirmée l’idée républicaine française ;
  • le parcours « Quatre résistants entrent au Panthéon » dresse les portraits des quatre personnalités de la Résistance qui entrent au Panthéon le 27 mai.

Ces deux parcours intègrent 7 nouvelles vidéos et des pistes d’exploitation pédagogique. L’ensemble des vidéos est téléchargeable pour les enseignants inscrits sur Éduthèque et sont utilisables dans le cadre pédagogique selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque.

Sur le site Eduscol, les résultats du concours de vidéos « Panthéon 2015 », organisé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN) et le réseau Canopé, ont été publiés. Ce concours récompense quatre vidéos proposant un portrait de chacun des résistants entrant au Panthéon. 

Toutes les actualités