Des ressources d’Éduthèque pour les JEP 2017

13.09.2017
La chocolatrie Menier

Pour cette 34e édition des Journées européennes du patrimoine, ce sont près de 17 000 monuments qui ouvrent leurs portes et 25 000 animations qui sont organisées, en partenariat avec le ministère de la Culture.
Pour découvrir les animations proposées près des écoles, collèges et lycées, une carte interactive est consultable sur le site dédié à cette édition.

Cette manifestation nationale peut aussi s’inviter dans les classes, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, pour sensibiliser au patrimoine, à l’histoire de l’art ou encore aux métiers du patrimoine, grâce aux différentes ressources des partenaires d’Éduthèque : Arte, la BnF, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, le CNRS, les Jalons de l’Ina, Lesite.tv, le musée du Louvre, Rmn-GP L’Histoire par l’image, Rmn-GP - Panorama de l’art, la chaîne espagnole RTVE, RetroNews-BnF et la Cité de l’architecture et du patrimoine.


Des ressources pour donner des pistes aux enseignants sont disponibles chez les partenaires d’Éduthèque.

  • Un plan interactif de la maison romaine sur le site Passerelles de la BnF. Le CNRS offre, quant à lui, une vidéo sur « Une folie de Néron », la domus aurea.
  • ARTE propose une vidéo – en version française ou allemande – sur ce que recouvre l’expression « Le Grand Paris ». On pourra mettre en regard le dossier de RetroNews-BnF sur « Le début des travaux d’Haussmann en 1853 ».
  • La chocolaterie de Noisiel : « Menier, la plus grande chocolaterie du monde jusqu’en 1914 » pour laquelle on trouvera des ressources sur le site Passerelles de la BnF et une « maquette à la loupe » chez la Cité de l’architecture et du patrimoine.
  • Le module Archimôme de la Cité de l’architecture et du patrimoine est à explorer dans sa totalité avec des élèves du premier degré. On se reportera au reportage vidéo tourné dans une classe de CM2 pour un exemple d’usage.
  • Le programme du sitetv « L’Abbatiale Sainte-Foy de Conques » permet de partir à la découverte d’un des ouvrages les plus importants construits dans la France du XIe siècle. Pour le Moyen Âge, le site Panorama de l’art de la Rmn-GP propose une ressource sur Notre-Dame de Paris. Enfin, on trouvera, par exemple, dans l’offre du musée du Louvre une reproduction de La Cathédrale de Chartres peint par Corot en 1830 et sa notice en téléchargement.
  • La Cité de l’architecture et du patrimoine propose une frise chronologique interactive qui signale plusieurs chefs-d’œuvre, dont la Villa Savoye de Le Corbusier à Poissy ; autre lieu inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville du Havre pour laquelle les Jalons de l’Ina proposent une vidéo.
  • Plusieurs partenaires offrent des ressources sur les jardins, tel le Château de Versailles. Ce support animé permet de découvrir les jardins de Versailles grâce à un plan interactif. Spécifiquement pour les enseignants, les textes et les commentaires sont téléchargeables de manière granulaire pour une utilisation en classe. On trouvera également une image interactive et une fiche d’œuvre sur la « vue du château et des jardins de Versailles, prise de l’avenue de Paris, 1668, par Pierre Patel ». Une vidéo d’Ina Jalons porte sur l’art du jardin et, en contrepoint, une vidéo commentée sur la réinvention des parcs urbains à la Villette. Enfin, l’Institut du monde arabe regroupe plusieurs dizaines de ressources autour de la thématique « Ville et architecture », et les sous-thèmes « espaces urbains, jardins, l’eau ».
  • La Cité de l’architecture et du patrimoine organise pendant ces Journées différentes visites guidées, dont une sur le thème « Sports et loisirs : quelles architectures pour s’amuser ? » On pourra signaler les deux « œuvres à la loupe » suivantes disponibles dans l’offre Éduthèque : « l’Unité touristique de la Grande Motte » et  « La piscine Tournesol ».
  • Le Centre Pompidou propose en téléchargement le film Travail ! Dix métiers du Centre Pompidou, de Philippe Jamet, 2014, assorti de sa fiche pédagogique.
  • Pour les élèves apprenant l’espagnol des vidéos sont disponibles dans l’offre de la RTVE : « La Alhambre : su magia y su misterio » (vidéo téléchargeable) et la « Biblioteca Nacional de España : la memoria del mañana ».

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Le moteur de recherche fédérée du portail Éduthèque permet de poursuivre la découverte de toutes les ressources des partenaires selon le type et la mise à disposition (en ligne et en téléchargement).

Douze partenaires offrent aux enseignants la possibilité de créer un compte « classe » pour leurs élèves.

Toutes les actualités