Des ressources d’Ersilia sur le « sujet » en philosophie

21.02.2018
Lewis Baltz, The Tract Houses, 1969-1971

Ersilia invite les enseignants à envisager les notions de « sujet » et d’« autrui » au programme de philosophie des terminales générales en se penchant sur le travail de l’artiste américain Lewis Baltz, Tract Houses (1969-1971) : une série de photographies documentant l’essor des quartiers résidentiels des zones périurbaines aux États-Unis.

Dans cette série de Lewis Baltz, l’homme est visuellement absent de la photographie. Pourtant, sa présence n’est jamais évacuée et hante chacune des images. Ersilia propose alors de développer la question de la dissolution de la figure humaine, littéralement, ou plus métaphoriquement, avec un extrait du film La Notte (1961), réalisé par l’italien Michelangelo Antonioni.

L’analyse d’une œuvre permet alors d’introduire ou d’étayer des réflexions relatives au Sujet, les modes d’apparition de l’Autre, le rapport à soi et au monde.

Riche par la diversité des documents proposés – photographies, films, illustrations, animations, vidéos, livres –, Ersilia accompagne chacune des ressources par des hyperliens et des textes libres d’utilisation. Les enseignants sont invités à s’approprier chaque document pour construire des ateliers de réflexion ou de création avec leurs élèves.

Tous les mois, Ersilia met à l’honneur une ou plusieurs ressources d’Ersilia sous l’angle d’une discipline, d’un chapitre ou d’un thème abordé au programme scolaire du secondaire.

Pour travailler ces notions de « sujet » et d’« autrui » au programme de philosophie des terminales générales, les partenaires d’Éduthèque proposent de nombreuses ressources :

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Le moteur de recherche fédérée permet aux enseignants de croiser les différentes ressources des partenaires.

Toutes les actualités