Des ressources pour le chant choral

10.10.2018

Depuis la rentrée 2018, un programme d’enseignement facultatif de chant choral pour les classes de collège est entré en vigueur. Cet enseignement doit comporter dans son répertoire « des œuvres témoignant des valeurs et principes fondant la citoyenneté républicaine et européenne (par exemple : La Marseillaise, L’Hymne à la joie, Le Chant des partisans, etc.) ou encore évoquant des moments fondateurs de notre Histoire ». Le programme d’EMC aux cycles 2, 3 et 4 prévoit également la connaissance de l’hymne national. Les enseignants pourront s’appuyer sur les pistes pédagogiques du dossier Éduscol de 2016 sur l’enseignement de La Marseillaise à l’école primaire, mais aussi sur les ressources numériques de plusieurs partenaires d’Éduthèque, pour mettre en œuvre cet enseignement.

-    L’offre de Radio France propose aux enseignants des ressources sur La Marseillaise : France Bleu et son émission « On n’arrête pas le progrès », pour l’école et le collège ; France Musique et son programme « Dans l’air du soir », pour l’école, le collège et le lycée ; dans son émission « Plages interdites du… », France Musique revient sur l’histoire de La Marseillaise en musique, pour l’école, le collège et le lycée ; une chronique porte également sur Francis Poulenc, un résistant à l’Opéra de Paris ; une autre présente une liste d’extraits de musique et de chansons que Le Génie de la Bastille, symbole de la nation française, pourrait écouter ; une vidéo retrace, à partir d’archives, le portrait de Joséphine Baker et son engagement dans la Résistance française ; une émission de France Inter « La preuve par Z » commente le final de la Symphonie n° 9 qui fait entendre L’Hymne à la joie. Le concert est téléchargeable et accompagné d’une fiche pédagogique ; enfin, un épisode de « La marche de l’histoire » sur France Inter est consacré au Chant des partisans ;

-    La Philharmonie de Paris propose, sur son espace pédagogique, une vidéo du Chant des partisans interprété par le groupe Les Motivés lors d’un concert à la Cité de la musique, mais également une version audio ainsi qu’une vidéo d’un concert enregistré en avril 2011 de la Symphonie n° 9 de Beethoven, L’Hymne à la joie ;

-    Ina Jalons met à disposition une version de 1944 du Chant des partisans interprété par Anna Marly. Une lettre d’Henri Fertet, résistant, accompagne la ressource et permet de mieux appréhender le contexte historique.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre de Radio France
Consulter l’offre de la Philharmonie de Paris
Consulter l’offre d’Ina Jalons

Toutes les actualités