Des ressources sur Delacroix dans Éduthèque

09.04.2018
La Mort de Sardanapale de Eugène Delacroix

Une exposition et un nouveau site sont consacrés à l’œuvre de l’artiste par le musée du Louvre : des ressources sont également disponibles gratuitement et en téléchargement sur Éduthèque.

Le Louvre propose 9 notices d’œuvres que l’on retrouve aisément dans le moteur de recherche sur le portail Éduthèque : La Mort de Sardanapale ; Étude pour les Massacres de Scio ; Tête de lion rugissant ; Dante et Virgile aux enfers ; Femmes d’Alger dans leur appartement ; Vue de la campagne anglaise avec la Tamise, et le collège de Greenwich ; Madame de Verninac en Diane chasseresse ; La Liberté guidant le peuple ; Rue de la Morellerie.

Un dessin animé est disponible au téléchargement dans la série « Le Louvre raconté aux enfants » et titré « Aux armes, citoyens ! » sur le tableau La Liberté guidant le peuple.


L’Histoire par l’image de la RMN-Grand Palais propose elle aussi 13 reproductions commentées en téléchargement sur Méphisto, Rossini, Chopin, Ophélie…

Enfin, on complétera avec l’ensemble des ressources de la BnF sur le sujet qui propose par exemple un dessin de Plantu reprenant le tableau La Liberté guidant le peuple ou un ensemble de ressources sur Faust.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
Le moteur de recherche fédérée permet d’interroger les espaces de chaque partenaire.

Consulter l’offre du musée du Louvre
Consulter l’offre de L’Histoire par l’image
Consulter l’offre de la BnF

Toutes les actualités