Des ressources sur le handicap dans Éduthèque

01.12.2017
Des ressources sur le handicap dans Éduthèque

Plusieurs partenaires proposent des ressources permettant de travailler avec les élèves sur le sujet des personnes en situation de handicap.

Un reportage de l’offre JALONS de l’INA contextualise l’enjeu de la scolarisation des enfants en situation de handicap.
Un autre reportage aborde l’accueil des travailleurs handicapés dans le monde du travail.
On pourra faire des rapprochements avec la vidéo « Talento sin barreras » de la chaîne espagnole RTVE, téléchargeable avec sous-titres et transcription, sur la difficile insertion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

Une partie des ressources est orientée vers l’acquisition de compétences sociales et l’enseignement moral et civique :

  • la vidéo « C’est quoi l’autisme ? » de la série « 1 jour, 1 question » du site.tv (cycle 4) ; 
  • le reportage « Fabian en Allemagne », extrait de la série « Il a ton âge », disponible sur Arte en version française et allemande, sur la vie d’un jeune garçon de 11 ans qui fréquente une école spécialisée (cycle 3) ;
  • le reportage « Artificial limbs » de la BBC, sur la fabrication des membres artificiels et leur utilisation par des athlètes (lycée).

On signalera également la ressource iconographique du musée du Louvre qui décrit le fauteuil mécanique construit par l’ébéniste Jean-François Oeben pour le petit-fils handicapé de Louis XV.

D’autres ressources permettent de travailler sur le parcours Avenir et l’orientation professionnelle : lesite.tv met en ligne une vidéo sur un jeune homme qui souhaite devenir éducateur spécialisé pour enfants en situation de handicap : « Yoann / Cité Orientée ».

Toutes les ressources des partenaires sont mises à disposition des enseignants dans le cadre du service Éduthèque pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Le moteur de recherche fédérée permet d’interroger les espaces de chaque partenaire depuis le portail.

Quatorze partenaires proposent aux enseignants de créer un compte classe unique pour leurs élèves.

Toutes les actualités