Éduthèque au Rendez-Vous des Lettres à la BnF !

17.11.2014

Le cinquième Rendez-vous des Lettres se déroulera les 17 et 18 novembre 2014 à la Bibliothèque nationale de France et sera consacré aux « Métamorphoses de la parole à l'heure du numérique ». Les ressources partenariales du portail y seront présentées.

Le cinquième Rendez-vous des Lettres cherchera à explorer les nouvelles transformations de la parole qu’induit le numérique sur les plans artistique et rhétorique. Le séminaire fera notamment largement place à la réflexion didactique sur la difficile question de l’enseignement de la langue orale en classe et présentera des projets pédagogiques innovants qui ponctueront les débats, et donneront lieu à des ateliers le mercredi 19 novembre au lycée Jean Zay à Paris.

Parmi les ressources structurées pour éduthèque par les partenaires, un certain nombre sont des ressources sonores. Ce sont les vidéos, téléchargeables, proposées par Lesite.tv, l’INA Jalons ou le CNRS, mais aussi la comparaison de différentes mises en scène d’une même pièce dans Antigone-enligne. Les enseignants tireront profit aussi des guides d’écoute de La cité de la musique permettant de voir, de lire et d’entendre la musique et ainsi de la comprendre et apprécier. Le Groupe de Recherches Musicales de l’Ina, tout nouveau partenaire d’éduthèque, propose aux enseignants un ensemble de ressources numériques permettant d’ « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques et les technologies de création sonore. Parmi les conférences et vidéos fournies par la BnF, c’est par exemple la présentation audiovisuelle de Zola et de son projet des Rougon-Macquart qui peut se révéler très précieuse. Les vidéos « Questions d’enfants » du Louvre donnent à voir et à organiser des débats autour d’une œuvre.

Accéder à tous les partenaires d’éduthèque

Toutes les actualités