Éduthèque au séminaire des humanités numériques

26.03.2018
La Buveuse (1658) de Pieter de Hooch

Le séminaire intitulé « Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? » se déroulera au lycée d’État Jean-Zay, à Paris, le 26 mars 2018.

Le séminaire s’articulera autour de la problématique suivante : comment l’ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l’élève ?

La formation s’organise autour de trois temps :

  • des interventions en plénière pour une mise au point terminologique et problématique à partir d’un état des lieux des humanités numériques dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur ;
  • une table ronde participative sur le thème de la prise en compte de ces réflexions par les champs disciplinaires au profit de l’apprentissage des élèves, dans une démarche de dialogue interdisciplinaire et interdegrés ;
  • des ateliers portant sur la mutualisation des pratiques et des compétences pour entrer dans le détail de certaines problématiques pédagogiques et didactiques avec un éclairage disciplinaire et transdisciplinaire.

Le programme complet est consultable ici. Une bibliographie/sitographie est également disponible.

Les captations des conférences et de la table ronde seront publiées.

Un atelier sera consacré à la transformation de l’accès aux ressources : comment passer de l’accumulation des savoirs à la structuration des connaissances ?

Cet atelier s’appuiera sur des ressources en philosophie disponibles sur Éduthèque.

Sur le sujet « Que peint le peintre ? », qui renvoie à la notion de l’art et aux problèmes de l’imitation et de la copie, on apprendra aussi aux élèves à faire la distinction entre ressources et connaissance à partir d’Éduthèque. Il s’agit de mettre en forme une réflexion à partir des données des sites regroupés sur le portail et permettant de construire une problématique :

  • Le Centre Georges-Pompidou propose un dossier pédagogique à propos de l’artiste Pierre Soulages, reconnu comme l’une des figures majeures de l’abstraction et l’un des plus grands peintres de la scène française actuelle. Ce dossier aborde l’œuvre de Soulages à partir de ses principales caractéristiques et de ses enjeux : « peindre et non dépeindre ».
  • Produit par Arte, le documentaire « Sur nos traces. Homo sapiens, l’artiste » s’appuie sur les découvertes archéologiques les plus récentes pour  partir à la rencontre de nos ancêtres. Aujourd’hui, voici le premier artiste de l’humanité : l’Homo sapiens ! Quand et comment a-t-il commencé à peindre, sculpter, créer ? Des archéologues travaillent sur la question.
  • Un exemple de peinture dans la peinture avec La Buveuse (1658) de Pieter de Hooch (Rotterdam, 1629-Amsterdam, 1684)  est proposé sous la forme d’une reproduction téléchargeable commentée par le musée du Louvre.

Toutes les ressources des partenaires d’Éduthèque bénéficient des conditions générales d’utilisation du portail. Elles peuvent être enrichies par les ressources des autres partenaires que l’on trouvera en utilisant le moteur de recherche fédérée.

Toutes les actualités