Éduthèque aux Rendez-vous de l’histoire de Blois

03.10.2017
Rendez-vous de l’histoire de Blois

La 20e édition se déroulera autour de la thématique « Eurêka. Inventer, découvrir, innover », sous la forme de conférences, d’ateliers et de tables rondes.

Cinq conférences sur le thème « Innovations et ruptures historiques », complétées par des propositions de transpositions dans l’enseignement, nourrissent le parcours « Recherche et enseignement ». Le parcours de formation « Eurêka » a pour objectif de réfléchir aux modes de transmission pédagogique avec des comptes rendus d’expériences menées en classe.

Sur Twitter, le compte Éduscol histoire-géographie @Eduscol_hg suivra les Rendez-vous avec la balise #RVH2017.

Les partenaires d’Éduthèque seront présents aux Rendez-vous de l’histoire de Blois et animeront des ateliers pédagogiques (pdf) :

  • l’Ecpad propose un atelier sur les « corps réparés : évolutions dans les techniques de soins militaires, depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à nos jours » ;
  • l’IMA consacre un atelier sur l’algèbre et l’algorithme, héritage arabe ;
  • l’INA questionne l’enseignement de la place des femmes dans les sciences à travers les programmes du collège et du lycée ainsi que l’innovation scientifique et technique, fer de lance de la politique et de l’engagement gaulliens.

Les partenaires d’Éduthèque disposent de ressources autour de la thématique « Eurêka ».

- Ina Jalons offre 226 vidéos dans la thématique « Sciences et techniques ».

- L’AFP met à disposition tout un dossier sur la conquête spatiale, avec des archives textes et photos, des interviews exclusives de personnalités ainsi que des liens vers d’autres sites officiels.

- L’IMA, dans sa thématique « Savoir, techniques et procédés ingénieux » propose des ressources sur les technologies de l’Empire byzantin, comme les machines hydrauliques.

- Plusieurs dossiers sont à retrouver dans RetroNews comme l’épidémie de choléra en France en 1832, le début du chantier de la Tour Eiffel en 1887, l’inauguration du métro parisien en 1900, le vaccin contre la rage en 1885 ou encore le début des travaux d’Haussmann en 1853.

- La thématique « Sciences et techniques » se déploie en 4 dossiers « Machines », « Énergie », « Découvertes et innovations » et « Médecine et hygiène » qui regroupent près d’une centaine d’études chez le partenaire Histoire par l’image. Les études comprennent un contexte historique, une analyse d’images, ainsi qu’une interprétation.

Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités