Éduthèque, c’est quoi ?

18.10.2013
edutheque

éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif

Ce portail est construit pour les enseignants et rassemble des ressources pédagogiques s’appuyant sur des références d’établissements publics à caractère culturel et scientifique.

Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il correspond donc à l’esprit de service public du numérique éducatif (Loi du 08 juillet 2013). Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires.



Grâce à une authentification unique sur « éduthèque », les enseignants accèdent à une page dédiée sur les sites des partenaires. Les ressources en ligne, téléchargeables pour une large partie, sont utilisables selon les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.) pour la construction de documents dans le cadre des activités d’enseignement, notamment, à terme, via les espaces numériques de travail. Enfin, le service éduthèque propose des C.G.U. plus lisibles facilitant le développement des usages du numérique à l’école.

(c)Phovoir (c)Jean-Robert Dantou/PictureTank

 

Comment utiliser ce portail ?

Ce site est un portail : il permet donc aux enseignants de ne s'identifier qu'une seule fois pour accéder ensuite gratuitement à des ressources sélectionnées avec les partenaires quels que soient le niveau et la discipline enseignés.

Les établissements publics partenaires d’éduthèque hébergent sur une page dédiée de leurs sites ces ressources numériques élaborées en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et le CNDP. Pour y accéder depuis le portail, deux entrées sont possibles : soit par l'onglet « thématiques » dans lequel sont classées les ressources pédagogiques selon les spécificités des offres partenaires, soit directement par le logo d'un partenaire en page d'accueil.

L’onglet « Mode d’emploi » donne accès à une Foire Aux Questions (F.A.Q.), aux modalités d’inscription et aux C.G.U.

Des ressources pédagogiques seront régulièrement mises en ligne sur le portail éduthèque pour accompagner les enseignants dans la construction de leurs projets.

Toutes les actualités