Éduthèque et la COP21

26.11.2015

À l’occasion de la conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques dite COP21 (Paris, 30 novembre-11 décembre 2015), plusieurs partenaires d’Éduthèque publient de nouvelles ressources autour du développement durable.

Ina-Jalons publie 4 nouveaux parcours pédagogiques et une sélection d’archives vidéo contextualisées autour des énergies, le réchauffement climatique et les sommets et conférences internationaux consacrés au climat, pour les SVT, la géographie et Français langue étrangère. Un scénario pédagogique en Physique-Chimie a été publié par l’académie de Montpellier qui propose de travailler sur le réchauffement climatique à partir d’une des vidéos d’Ina-Jalons.



Météo-France publie des vidéos d’interviews de chercheurs qui répondent aux questions suivantes : « Pourquoi le climat est-il au centre de l’actualité ? », « Qu’est-ce que l’effet de serre ? », etc. Des animations accompagnées de fiches pédagogiques sur l’ozone troposphérique ou l’effet de serre sont également disponibles. Par ailleurs, le logiciel SIMCLIMAT permet de réaliser des simulations climatiques à différentes échelles de temps et dans différentes conditions choisies.

D’autres partenaires, comme Arte, le BRGM, le CNRS ou l’Ifremer proposent des ressources en lien avec le développement durable. Les enseignants pourront trouver sur la page d’Eduscol, dans la rubrique « Des documents pour connaitre l’offre », un diaporama sur les « Ressources Éduthèque pour le développement durable ».

Les ressources d’Ina-Jalons et de Météo-France pour Éduthèque sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du service Éduthèque.

Consulter l’offre d’Ina-Jalons
Consulter l’offre de Météo France

Toutes les actualités