IGN-Édugéo au 29e Festival international de géographie

27.09.2018

Sous la présidence de Laure Adler, le thème de l’édition 2018 porte sur la thématique « La France demain » et les pays invités sont les pays nordiques.

Outre les conférences, tables rondes et grands entretiens, les parcours pédagogiques proposent des ateliers numériques pour mettre en avant des ressources telles que le service de cartographie Édugéo de l’IGN.

Cette année, plusieurs ateliers numériques mobilisent Édugéo :

- Le projet du « Grand Paris » : étudier le prolongement du métro à l’est parisien (CM2)
- Euroméditerranée et son éco-cité « Smartseille », l’exemple d’une métropole en mouvement (terminale baccalauréat professionnel)
- Étudier le littoral guyanais de Mana à Awala-Yalimapo de 1948 à 2018 (1ère L/ES/L)

Dans la brochure téléchargeable après le festival, une quatrième séquence mobilise Édugéo et son module statistiques pour diagnostiquer, mesurer et gérer les risques impactant le littoral normand (terminale baccalauréat professionnel).

L’Institut national de l’information géographique et forestière sera également présent au salon de la Géomatique à Saint-Dié pour des démonstrations, notamment de la nouvelle version de l'application tablette Édugéo désormais disponible sur Android et IOS.

Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Sur Twitter, le compte Éduscol histoire-géographie @Eduscol_hg suivra le festival avec la balise #FIG2018.

Consulter l’offre de l’IGN-Édugéo

Toutes les actualités