La sculpture gothique en classe avec Éduthèque !

30.10.2018

Le musée national du Moyen Âge propose, du 10 octobre 2018 au 7 janvier 2019, une exposition consacrée à la sculpture gothique dans trois villes – Paris, Saint-Denis et Chartres – et au-delà, entre 1135 et 1150.

Le portail Éduthèque permet d’accéder à de nombreuses ressources pour étudier l’art gothique en classe, utilisables notamment en histoire des arts :

un dossier thématique sur l’art gothique dans Panorama de l’art ;

des exemples de monuments :

-  des exemples de sculptures gothiques :  

Pour retrouver ces ressources, les enseignants pourront utiliser le moteur de recherche du portail Éduthèque. Celles-ci sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
 
En lien avec les programmes d’histoire des arts

-  Histoire des arts, cycle 3 et cycle 4 :

  • cycle 3, compétence « analyser » (dégager d’une œuvre, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles) ;
  • cycle 3, compétence « situer » (relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création) ;
  • cycle 4, thème 2, « Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) ».

-  Repères de progressivité :

  • histoire des arts, cycle 4, thème 2, exemple du « Cavalier de Bamberg » (PDF, 192 ko) : sculpture accolée au pilier nord du chœur oriental de la cathédrale de Bamberg (env. 1230).

Consulter l’actualité sur la sculpture gothique sur le portail Éduscol « Histoire des arts ».

Toutes les actualités