L’AFP propose de nouvelles ressources pour l’EMI !

31.10.2018

En plus de ses quatre onglets documentaires, vidéographies, infographies et vidéos, l’AFP propose pour Éduthèque un nouvel onglet : « Les coulisses de l’info », afin de mieux comprendre le métier de journaliste et ses enjeux.

Le partenaire d’Éduthèque offre cinq articles, composés de témoignages de journalistes et illustrés de photographies de l’agence, sur les thématiques suivantes : 

  • Face à la douleur des autres : comment les journalistes font-ils leur métier quand ils reçoivent en pleine figure le malheur des gens ?
  • Branchée mais sans excès : comment une journaliste couvre l’IFA, le plus grand salon européen de l’électronique ?
  • Assujettie aux funérailles royales : en Thaïlande, il est délicat de couvrir les funérailles d’un souverain considéré comme un demi-dieu.
  • Génération Syrie : couvrir le conflit en Syrie nécessite exactitude, impartialité et capacité à éviter les manipulations.
  • Le courage grâce au danger : une femme journaliste au Pakistan raconte les défis auxquels elle doit faire face.

Il est ainsi possible de travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment celles du cycle 4 : utiliser les médias de manière responsable, ainsi qu’exploiter l’information de manière raisonnée.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre de l'AFP

Toutes les actualités