L’Agence France-Presse, partenaire d’Éduthèque !

08.03.2017
Mosaïque d'images d'archive du site de l'Agence France-Presse.

Sur le portail Éduthèque, l’offre de l’Agence France-Presse propose 25 dossiers et 100 infographies. Elle est structurée en trois grandes thématiques : arts et lettres, sciences et techniques, sciences humaines et sociales.

Les enseignants découvriront, grâce aux dossiers documentaires de l’AFP, des témoignages de correspondants de l’Agence sur le terrain, depuis la chute de Phnom Penh (Cambodge) en avril 1975 à la découverte de Picasso dans son mas de Notre-Dame-de-Vie dans les Alpes-Maritimes.

Ils pourront aussi accéder à des documents en anglais sur la guerre du Viêtnam ou le procès de Nuremberg, par exemple. Ces dossiers documentaires sont enrichis de nombreuses photos d’archives et de vidéos de l’AFP et de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina).

Les vidéographies fournissent un contenu pédagogique sur des sujets variés comme « Le Parlement européen », « L’école du futur », « Comment se forment les tornades ? », « Les grandes forêts menacées »… Certaines vidéographies sont proposées en anglais (« La maison connectée », « Les volcans »…) et en espagnol (« Les grands naufrages », « Les élections aux États-Unis »…).

Ces différentes ressources pourront nourrir les séquences pédagogiques prévues pour la Semaine de la presse et des médias dans l’école, organisée par le Clemi. Cette année, elle aura lieu du 20 au 25 mars autour du thème : « D’où vient l’info ? ».

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités