Le film Good Vibrations disponible dans l’offre d’Arte

15.05.2018

Arte vient de mettre en ligne le documentaire Good Vibrations de Lydia Erbibou (Schuch productions), tourné dans un cours d’éducation musicale d’une classe de collège de l’Institut national des jeunes sourds. Les élèves malentendants et sourds ont nourri le projet de créer un film et d’en imaginer et jouer la musique. Il s’agit de « comprendre le rapport aux sons et aux vibrations des sourds et malentendants pour le faire entendre aux entendants, d’entrer dans leur perception et de filmer la vibration ».

Pour ce faire, les élèves ont bénéficié d’une installation conçue par leur enseignante d’éducation musicale, Elsa Falcucci, qui leur permet non seulement de percevoir ou d’entendre la musique par ses vibrations, mais aussi de jouer et de chanter.

Le film est découpé en huit chapitres. Chacun est assorti d’une courte description, du dossier du film et est mis en relation avec d’autres ressources de partenaires Éduthèque (AFP, CNRS, Centre Pompidou, INA Jalons, RMN-Grand Palais L’Histoire par l’image).

Outre son intérêt pour l’éducation musicale, le documentaire offre ainsi un matériau de travail pour mettre en œuvre le vivre ensemble à l’école, dans le cadre, par exemple, de l’enseignement moral et civique.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
Le moteur de recherche fédérée permet d’interroger les espaces de chaque partenaire. Arte fait partie des partenaires qui donnent la possibilité aux élèves de consulter les ressources grâce au compte classe générique.

Consulter l’offre d’Arte

Toutes les actualités