Éduthèque aux rencontres de la culture numérique

13.10.2015

La 5ème édition des rencontres  « Médiation et numérique dans les équipements culturels » organisée par le Ministère de la culture et de la communication rassemblera des acteurs culturels notamment plusieurs partenaires du portail Éduthèque (Maison des arts de Créteil, les 13 et 14 octobre 2015). Une partie de la programmation des deux jours a été confiée à des groupements professionnels d'acteurs culturels dans les domaines des bibliothèques, des musées, du spectacle vivant et de la culture scientifique et technique.

Le fil rouge de cette édition sera la problématique de la transformation numérique des équipements culturels. Les journées alterneront plénières et rencontres plus informelles. Le rapport « Partager les cultures scientifique, technique et industrielle à l’heure du numérique » sera rendu public par Laurent Chicoineau, directeur de la Casemate, CCSTI de Grenoble (Centre de culture scientifique, technologique et industrielle).  

C’est ainsi que seront présentés :

  • le MOOC sur Picasso de la Rmn-GP : après l’impressionnisme, c’est cette année Picasso qui fait l’objet de cours en ligne (MOOC signifie « massive open online courses ») à l’occasion de l’exposition au Grand Palais sur l’artiste. On retrouvera dans les espaces des partenaires du portail Éduthèque des ressources sur Picasso, par exemple le dossier que lui consacre le Centre Pompidou ou l’analyse d’œuvres du peintre dans l’espace Panorama de l’art de la Rmn.
  • le MOOC sur Louis XIV du château de Versailles : il accompagne ainsi l’exposition « Le roi est mort » présentée au château de Versailles à l’occasion du tricentenaire de la mort du Roi Soleil.
  • le nouveau livre enrichi de la BnF consacré, après Candide, au roman de Zola, Au bonheur des dames, à paraître fin octobre. Cette édition sera disponible pour tablettes et en ligne. Déclinée en trois parties, « Lire, explorer, partager », elle rassemble notamment le texte annoté, le manuscrit, des reproductions de tableaux (en partenariat avec le Musée d’Orsay) et des dossiers thématiques. À noter : certaines iconographies sont disponibles pour le téléchargement dans l’espace de la Rmn-GP « L’Histoire par l’image », par exemple Les raboteurs de parquet de Caillebotte. L’offre d’ARTE propose un programme documentaire sur l’essor du Bon Marché et d’autres enseignes « Au bonheur des dames, l’invention du grand magasin ».
  • le portail Éduthèque et les espaces de ses partenaires culturels et scientifiques, structurés de façon à offrir à tous les enseignants du premier et du second degré des ressources numériques de qualité et utiles pour leurs élèves en lien avec les domaines d’enseignement.

Toutes les ressources des espaces des partenaires dans Éduthèque sont exploitables par tous les enseignants du premier et second degré selon les droits élargis que leur donnentles conditions générales d’utilisation (CGU).

Consulter l’offre de la BnF
Consulter l’offre du Centre Pompidou
Consulter l’offre de la Rmn Panorama de l’art
Consulter l’offre de la Rmn-Grand Palais « L’Histoire par l’image »
Le site des Rencontres culture numérique
L’édition enrichie de la BnF : Zola, Au bonheur des dames  paraîtra fin octobre. L’exposition virtuelle sur le roman est disponible dans l’espace Éduthèque et en ligne.
La page Éduscol sur la culture scientifique et technologique

Toutes les actualités