Les arts du cirque, nouveauté de la BnF sur Éduthèque

10.10.2016
Les arts du cirque, nouveauté de la BnF sur Éduthèque.

L’offre de la BnF, partenaire d’Éduthèque, s’étoffe et propose un nouveau parcours autour des arts du cirque : acrobatie, jonglerie et manipulations d’objets, jeu burlesque et clownesque, arts équestres et dressages.

Partenaire d’Éduthèque, la BnF, avec le Centre national des arts du cirque, propose une nouvelle ressource : les arts du cirque. Une iconographie particulièrement riche, regroupant les collections d’estampes, d’affiches ou de photographie datant de plusieurs siècles, et des vidéos acquises par le CNAC rendent compte de la vitalité du cirque contemporain.

La première version du site est centrée sur l’acrobatie. Sont ainsi retracés l’histoire antique de la pratique, mais aussi les différentes techniques et engins qui permettront notamment le développement de l’acrobatie aérienne. Les plus grands spécialistes, comme Philippe Goudard, Jean-Michel Guy, Pascal Jacob et Marika Maymard se sont associés pour croiser différentes approches esthétiques, techniques et historiques.

En 2017, les axes « jonglerie et manipulation d’objets », « jeu burlesque et clownesque », ainsi qu’ « arts équestres et dressages » seront disponibles. Une version sera également proposée en anglais et espagnol.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Accéder à l’offre de la bnF.

Toutes les actualités