Les nouveautés pour IGN-édugéo sur Éduthèque

01.10.2015

À l'occasion du 26e Festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges, le portail Éduthèque publie de nouvelles ressources pour l'utilisation du service Édugéo de l'IGN.

Une nouvelle vidéo, réalisée par l’IGN, vient d’être mise en ligne sur Éduthèque. Il s’agit d’un tutoriel pour aider les enseignants à utiliser l’application pour supports mobiles, disponible gratuitement.

Le service Édugéo en ligne, qui propose de nombreuses informations géographiques de l’IGN ainsi que des outils de croquis, est accessible gratuitement pour les enseignants et leurs élèves sur le portail Éduthèque avec des fonctionnalités supplémentaires. Les enseignants peuvent créer un compte pour leurs élèves et ainsi leur permettre de réaliser des croquis qu’ils peuvent télécharger.

Ce service intéresse les enseignants de géographie mais aussi ceux de Sciences de la vie et de la Terre. Deux scénarios pédagogiques viennent ainsi d’être publiés dans les EDU’bases de SVT, montrant l’utilisation d’Édugéo pour le calcul du recul des glaciers de la vallée de Chamonix (Terminale) et des risques d’accidents naturels (5ème). Ces scénarios apparaissent dans le flux des scénarios publiés en page d’accueil du portail Éduthèque.

Les ateliers numériques du 26e Festival international de géographie à Saint-Dié-des-Vosges sont l’occasion de présenter des séquences pédagogiques utilisant le service Édugéo. Cette année, ils se déroulent du 2 au 4 octobre 2015 sur le thème « les territoires de l’imaginaire, utopie, représentation et prospective ». La brochure des ateliers est téléchargeable sur Éduscol.

Toutes les actualités