Les ressources du portail éduthèque à Ludovia

08.09.2014

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche était présent avec son opérateur Canopé pour présenter des ressources numériques élaborées pour les enseignants. Parmi elles, le portail éduthèque, qui offre aux enseignants et à leurs élèves des ressources élaborées dans plusieurs formats (images, vidéos, animations, documents interactifs...), selon une pertinence scientifique.

À l'issue de la table ronde « Numérique et éducation, entre consommation et création », Alain Thillay, chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques (DNE), a expliqué en quoi les ressources éditoriales conçues pour éduthèque par les institutions culturelles et scientifiques partenaires permettent aux enseignants de faire travailler leurs élèves dans de nouvelles formes de production et d'écriture numériques. Le portail éduthèque s'attache ainsi notamment à permettre aux enseignants d'avoir une meilleure visibilité des ressources numériques construites pour un usage pédagogique chez les institutions partenaires d'éduthèque. L'enjeu pour le portail, qui entre dans sa deuxième année, est à présent d'accompagner les enseignants dans leurs pratiques intégrant des ressources du portail.

Une page Eduscol revient sur les échanges et rencontres de Ludovia 2014. La vidéo d'Alain Thillay est également accessible depuis cette page.

Toutes les actualités