L’offre du Site.tv de septembre disponible sur Éduthèque

02.09.2016
Offre du site.tv - Photographie d'un camion chargé de troncs d'arbres

Ce mois-ci, la sélection de vidéos pour l'école, le collège et le lycée propose notamment trois thématiques : les océans, la vie démocratique et l’empreinte écologique.

Les vidéos à destination des enseignants du premier degré s’articulent autour de la thématique des océans.
A la mer est un documentaire illustré dans lequel la narratrice propose aux tout-petits un voyage à la mer. Des dessins réalisés en direct viennent compléter les images du réel.
Pour le cycle 2, Grand océan est un dessin animé où les personnages se rendent compte de la menace qui pèse sur l'équilibre des milieux naturels à cause de la pollution humaine.
Au cycle 3, Océan de terre, un poème de Guillaume Apollinaire, évoque la vie sous-marine et ses habitants. Il est illustré par un dessin animé qui nous invite dans les profondeurs de l'Océan où se trouve la maison d'un musicien...

La sélection pour le collège présente des vidéos qui ont trait à la vie démocratique.
Parmi la sélection proposée, une vidéo explique l'histoire et le fonctionnement d’un des principes fondamentaux de la démocratie, le droit de vote.
Un autre documentaire porte sur les cinq présidents de la Vème République qu’a connu la France jusqu’en 2007. Quelles traces ont-ils laissés, quels grands travaux ont-ils dirigés ? Un historien dresse le bilan des apports politiques de chacun d'entre eux.
Une dernier reportage présente le statut du président de la République en termes de prérogatives et de responsabilités.

L’offre pour le lycée présente des vidéos portant sur l’empreinte écologique.
Une première vidéo témoigne des techniques brutales de la pêche aux requins utilisées au large du Yémen. Des interviews d'expert des Nations-Unies, du WWF et du Muséum national d'histoire naturelle de Paris expliquent les conséquences écologiques mondiales de la surpêche de ce prédateur des mers.
On signalera également un reportage sur l'empreinte écologique qui permet d'évaluer la pression des activités humaines sur les écosystèmes de la planète et la notion de bio-capacité relative aux ressources écologiques de la planète.
Une autre vidéo présente le caractère pionnier de l'État du Para qui est la principale région de déforestation au Brésil et l’illustration des espaces en cours d'appropriation, des brûlis et des clairières caractéristiques des territoires en cours de valorisation. 

Toutes ces vidéos sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail

Accéder à l’offre du site.tv 

Toutes les actualités