Nouveauté BnF : les Essentiels de la littérature

17.11.2014

La BnF propose une interface guidée dans Gallica avec le nouveau site « Les Essentiels de la littérature ». Le premier module est consacré à Montesquieu.

Ce nouveau site vise à  guider l’internaute dans les collections de la BnF à travers une interface éditée. Le premier module, consacré à Montesquieu, est en ligne. Derrière ce module consacré à un auteur, deux modules œuvres, consacrés respectivement aux Lettres persanes et à L’Esprit des lois, ainsi qu’un module thématique, consacré à l’esclavage, vous donnent un aperçu de ce projet de médiation numérique qui ouvrira en mars 2015 pour le prochain Salon du livre. Ces ressources viennent enrichir l’offre de la BnF accessible depuis le portail éduthèque.

Articulée autour de quatre entrées : périodes / auteurs / œuvres / thèmes, la mise en ligne s'effectuera par tranches chronologiques, en commençant par le XVIIIe siècle.

  • L’entrée périodes comporte une frise chronologique interactive, documentant le contexte et les repères artistiques et intellectuels de la période considérée.
  • Les entrées auteurs et œuvres se déclinent en éléments plus ou moins élaborés, afin d’offrir une logique de découverte par niveaux.
  • L’entrée thèmes présente des thématiques transversales permettant d'associer plusieurs auteurs ou plusieurs œuvres, dans un siècle considéré ou à travers les époques. Elle permet aussi d'éclairer le passé par des regards contemporains ou de proposer des parcours pédagogiques.

Accéder au site

En savoir plus sur le projet « Les Essentiels de la littérature »

Toutes les actualités