Nouvelles ressources d’ERSILIA sur l’image et le corps

10.09.2018

La plateforme ERSILIA, du partenaire d’Éduthèque LE BAL, s’enrichit de nouvelles ressources autour de la thématique « Image et corps » :

- des vidéos, textes, images et liens hypertextes permettent de s’interroger sur le corps en tant qu’incarnation des désirs et des craintes, qu’il soit engagé, militant, résistant ou dansant ;

- à partir du travail du photographe japonais Kazuo Kitai et de son Protest Book auto-publié en 1965 alors qu’il assiste à un mouvement de révolte dans son pays contre la domination américaine, découvrez comment les artistes expriment une révolte, un engagement politique avec leur corps, en un diaporama de 34 images ;

- à partir de la vidéo Les Indes Galantes de Clément Cogitore, réalisée pour la 3e Scène de l’Opéra de Paris, ERSILIA présente les enjeux de cette ode au mouvement. Le corps dansant devient un moyen d’expression qui libère les tensions sociales et politiques tout en provoquant une réflexion profonde sur notre rapport à l’Autre.

Pour concevoir, préparer, prolonger des séances ou ateliers, travailler en réseau ou à distance, mettre en place des projets pédagogiques transversaux de création, suivre et évaluer les élèves, ERSILIA met en ligne des productions de jeunes réalisées à partir de ses ressources dans l’onglet S’inspirer.

Des témoignages de jeunes, enseignants et artistes, dont des retours sur leur expérience concrète d’ERSILIA, sont également en ligne :

- « Dans le film que nous avons réalisé ensemble, les jeunes dansent et dessinent leur territoire avec leur corps. » Flavie Pinatel, réalisatrice, a mené un atelier de création avec les jeunes du collège Langevin-Wallon à Rosny-sous-Bois (93) sur l’appropriation du territoire et la cartographie subjective en s’appuyant sur ERSILIA ;

- « Ce que j’aime le plus, ce sont les jeux, car ils dépendent totalement de nous, on choisit les images, on doit faire des liens entre elles, et les décrire. Ce n’est pas évident, mais ça permet de se positionner, de prendre du recul par rapport aux images et de créer un lien qui nous est propre. » Théo et Kévin du lycée Eugène-Hénaff à Bagnolet (93) reviennent sur leur expérience d’ERSILIA, les jeux, leurs images préférées et les idées qu’elles génèrent ;

- « Cette année, j’ai voulu innover et permettre, en parallèle de notre cours, une évasion vers l’écriture, vers la recherche, vers la réflexion. Utiliser ERSILIA comme un cahier d’expression ou de création. » Catherine Viennot, enseignante de lettres à la cité scolaire Jules-Ferry (Paris 9e) explique comment l’image, sur ERSILIA, s’est révélée un outil pour libérer l’expression des élèves. Élève de 3e, Mérinissa explique pourquoi elle a présenté ERSILIA à son oral de brevet.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Les élèves disposent également d’un accès à l’espace du partenaire via le compte classe.

Consulter l’offre de partenaire

Toutes les actualités