Philharmonie de Paris : des ressources pour tous !

21.06.2016
Philharmonie de Paris : des ressources pour tous !

À l’occasion de la fête de la musique, la Philharmonie de Paris propose des ressources pour le cours d’histoire, de lettres, d’espagnol, d’arts plastiques et d’histoire des arts. Une sélection pour les plus jeunes est également disponible.

Destinées à être utilisées en classe ou à préparer une séquence pédagogique, les ressources abordent différentes thématiques : le mythe d’Orphée, le Bourgeois gentilhomme, les chansons révolutionnaires à l’époque de Victor Hugo, musique et peinture, la nuit en musique, l’Espagne dans la musique française, l’Orient et l’orientalisme, Musique à Versailles.

Pour les plus jeunes : des ressources autour de l’enfance ou des contes pour enfants (Ma Mère l’Oye ou encore L’Enfant et les sortilèges de Maurice Ravel, Alice au pays des merveilles), mais aussi des guides d’écoute simples sur des œuvres très connues ou faciles d’accès (La Danse infernale du roi Katscheï, de Stravinsky, L’Apprenti sorcier de Paul Dukas, la Symphonie Pastorale de Beethoven et sa fameuse scène autour de la pluie et de l’orage…). Enfin, le dossier sur les « instruments et les œuvres » est lui aussi d’une grande richesse.

L’offre de l’INA GRM propose également des ressources utiles, comme les repères d’ « éveil à la musique » qui présentent notamment des émissions balisées de mots-clés autour des thématiques qui traversent la musique concrète : corps sonores, modes de jeux, écoute, travail à partir de la voix et du texte.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre de la Philharmonie de Paris

Consulter l’offre de l’INA GRM

 

 

Toutes les actualités