Relire ses classiques avec Éduthèque

15.05.2017
Hidalgo don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes Saavedra

La Bibliothèque nationale de France organise un marathon lecture lors de son festival les 20 et 21 mai 2017, autour du Don Quichotte de Cervantès : c’est l’occasion de redécouvrir les 75 livres numériques de Gallica sélectionnés par Éduthèque.

Le principe du marathon lecture : se relayer à plusieurs (passants, comédiens, agents) pour lire une œuvre à haute voix au cours du week-end… L’œuvre proposée à la lecture est le Don Quichotte de Cervantès, qui figure au nombre des livres numériques au format Epub de Gallica sélectionnés pour les enseignants dans Éduthèque. La liste des 75 Epubs, tous disponibles en téléchargement, figure sur la page d’accueil de l’espace classes – BnF. On y trouve ainsi des œuvres de Balzac (Le Père Goriot), Baudelaire (Les Fleurs du mal), Flaubert (Salammbô), La Bruyère (Les Caractères), Maupassant (Une vie), Sand (Isidora) par exemple.

Les enseignants pourront également trouver grâce au moteur de recherche du portail 37 ressources sur Cervantès : une adaptation télévisée en espagnol (RTVE), une gravure de Gustave Doré (BnF), ou bien encore une vidéo du site.tv qui explique ce que veut dire l’expression « don Quichotte ».

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre de la BnF
Consulter l’offre de la RTVE
Consulter l’offre du SITETV

Toutes les actualités