Ressources de la Philharmonie pour le bac 2018

01.02.2018
Ressources de la Philharmonie pour le bac 2018

La Cité de la musique – Philharmonie de Paris propose ses nouvelles ressources pour préparer les épreuves de musique du baccalauréat 2018.

Dans cette perspective, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris met en ligne des guides d’écoute et des fiches portant sur les œuvres au programme de l’option facultative et de l’enseignement de spécialité. Une sélection de ressources audio et vidéo et des portraits de compositeurs complète l’offre.

Pour l’option facultative, des parcours sont disponibles à propos du Concerto pour la main gauche de Ravel et de L’Affaire Tailleferre de Germaine Tailleferre ; une page sur différentes versions de la composition de Joe Zawinul, « Birdland »,  est également proposée.

Pour l’enseignement de spécialité (série L), plusieurs guides d’écoute et une conférence filmée sont offerts pour aborder les thématiques du jazz et de l’Orient, le tout étant complété par une sélection de concerts des musiciens au programme. Un guide d’écoute, une fiche « œuvre » et un portrait de Claude Debussy sont disponibles autour de la Sonate pour flûte, alto et harpe. D’autres ressources à propos de la Cantate BWV 106 (Actus tragicus) de Bach viendront compléter ultérieurement cette offre.

Consulter l’offre de la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail. Le moteur de recherche fédérée permet aux enseignants de croiser les différentes ressources des partenaires.

Toutes les actualités