« Théâtre du pouvoir » : une exposition, des ressources

16.10.2017
Théâtre du pouvoir : une exposition, des ressources

Pour la troisième saison, l’espace dédié à l’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre décode les codes de représentation du pouvoir politique, de l’Antiquité à nos jours.

L’exposition de la Petite Galerie met en scène aussi bien des œuvres du Louvre que de grandes institutions culturelles françaises, autour des figures du prince « guerrier », « bâtisseur » ou « héroïsé », en référence aux modèles antiques ou autour d’objets symbolisant la puissance.

Quatre salles, pour autant de thématiques, sont consacrées à l’événement :

  • « Les figures du prince » : roi-prêtre, roi-bâtisseur, roi de guerre protecteur avec des œuvres comme Louis XIII de Philippe de Champaigne ou le Retable de la crucifixion ;
  • « Persuader pour légitimer le pouvoir » avec la figure emblématique d’Henri IV ;
  • « Le modèle antique » sur le thème de la statue équestre, avec le bronze de Charles le Chauve ou Louis XIV par François Girardon ;
  • « Les insignes du pouvoir » avec de majestueux portraits de monarques comme Louis XVI par Callet, Napoléon Ier par Gérard ou encore Louis Philippe par Winterhalter.

Des cartels pédagogiques et des feuilletoirs numériques invitent le visiteur à entrer dans le détail des œuvres et offrent de précieux éléments de contexte.

De nombreuses conférences, rencontres, spectacles, lectures, projections cinématographiques et un concert sont organisés autour de l’événement, ainsi que des ateliers pour enfants. Retrouvez le programme ici.

Pour permettre aux enseignants de travailler avec leurs élèves autour de cette thématique, Éduthèque propose de nombreuses ressources :


Les enseignants pourront enrichir cette liste en consultant le moteur de recherche. Ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les actualités