Une nouvelle application Édugéo pour supports mobiles

29.03.2018

Le service en ligne Édugéo de l’IGN, qui apporte aux enseignants et à leurs élèves des documents géographiques sur la France, propose une nouvelle version de son application de cartographie.

Cette nouvelle version reprend l’ergonomie générale du service en ligne Édugéo, avec une interface renouvelée et modernisée. L’outil, très pédagogique, propose une aide en ligne précisant les nouvelles fonctionnalités lors de la première utilisation, elle est réactivable au besoin, depuis les paramètres.

Plusieurs nouveautés et améliorations sont à noter :

  • une gestion facilitée des couches, avec la possibilité de croiser plusieurs couches de données ;
  • la fonctionnalité « Remonter le temps » (avec le scan 50 historique de 1950) ou encore les anciennes photographies des années 1950 à 1965 (qui permettent d’interroger les évolutions territoriales depuis les Trente Glorieuses jusqu’à aujourd’hui) ;
  • la production de schémas et de croquis, avec un outil de légende très intuitif ;
  • l’enregistrement des cartes ;
  • la génération de traces, via l’outil GPS, directement dans l’application, pour suivre en temps réel son parcours et l’enregistrer comme croquis.

L’urbanisation, l’artificialisation des terres, la périurbanisation, les grands travaux d’infrastructures, la littoralisation, la déprise rurale, l’aménagement des stations de ski, l’ouverture des frontières à l’Europe : autant de traces visuelles que l’on peut retrouver dans cette nouvelle version de l’application et qui sont au cœur des programmes de géographie. Un outil indispensable pour enseigner la géographie de la France !

Accéder aux ressources de l’IGN Edugéo

Toutes les actualités