Un parcours Ina-Jalons sur « Frontières et migrations »

Actualité partenaire - 24.02.2016
Frontières et migrations

L’Institut national de l’audiovisuel publie en partenariat avec le musée national de l’Histoire de l’immigration un parcours pédagogique sur le thème « Frontières et migrations ».

Classé dans la catégorie « économie et société » des parcours pédagogiques, ce nouveau parcours propose d’appréhender les rapports entre frontières et émigration/immigration et de comprendre les enjeux politiques qui se mettent en place autour de la construction et la défense des frontières face aux flux migratoires. Les sept vidéos sont exploitables sur différents niveaux du collège et du lycée, en histoire et en géographie.


Ce parcours vient s’ajouter à celui publié fin 2015 sur l’ « Histoire de l’immigration en France depuis 1945 » qui vise à réfléchir à la place et au rôle des immigrés dans la société française en histoire mais aussi en EMC.

Ces parcours pédagogiques thématiques sont proposés en parallèle de l’exposition temporaire Frontières, présentée au Musée national de l’Histoire de l’immigration du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016 à Paris.

L’ensemble des Jalons de l’Ina sont téléchargeables par les enseignants inscrits sur Éduthèque et utilisables selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre d’Ina-Jalons

Toutes les actualités