Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

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Foire aux questions

Voici des réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

Le portail Éduthèque

  • Pourquoi Éduthèque ?

    La création du portail Éduthèque s'inscrit dans l'offre de service public du numérique éducatif qui vise à donner à tous les enseignants un accès gratuit à des ressources utilisables en classe dans le cadre des conditions générales d’utilisation du portail. Les ressources sont structurées par des grandes institutions publiques à caractère culturel et scientifique en lien avec le ministère de l’éducation nationale. Ce service est conçu de façon à faciliter aux enseignants la préparation de leurs cours et à garantir l'égalité d'accès pour tous les élèves à une offre pédagogique numérique culturelle et scientifique de qualité la plus large possible. 

  • Qui sont les partenaires du service Éduthèque ?

    Il s’agit de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique qui ont signé une convention avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et, pour les établissements sous sa tutelle, le ministère de la Culture et de la Communication. Réseau-Canopé est opérateur du portail.

  • Quelle est la spécificité de l’offre des partenaires sur le portail Éduthèque ?

    Les ressources disponibles via Éduthèque sont structurées en lien avec le ministère de l’éducation nationale, bénéficient de conditions générales d’utilisation qui permettent la construction de documents pédagogiques et facilitent l’usage de ressources numériques en classe.

  • La liste des partenaires et des ressources disponibles sur le portail Éduthèque est-elle définitive ?

    Le service proposé par Éduthèque a vocation à s’enrichir de nouveaux partenaires et de nouvelles ressources pédagogiques numériques. Les nouveaux partenaires et les nouvelles ressources sont systématiquement annoncés par une actualité, publiée sur la page d’accueil et relayée par les réseaux.

  • Qui peut avoir accès aux ressources sur le portail Éduthèque ?

    Tous les enseignants du premier et du second degré ont un accès gratuit aux ressources. Cet accès se fait sur inscription à l’aide de l’adresse professionnelle (voir ci-dessous « Créer un compte sur Éduthèque/quelle adresse mél utiliser ? »). 

    Les enseignants ont également la possibilité de créer un compte « classe » anonyme pour permettre à leur élèves d'accéder aux offres de la BBC, la Cité de l'architecture & du patrimoine, le CNRS, la Deutsche Welle, IGN édugéo, l'Inserm, Ina GRM, Ina Jalons, lesite.tv, la RTVE, et RetroNews-BnF. Un compte « classe » permet aux élèves de bénéficier des ressources du partenaire sans toutefois pouvoir les télécharger. Pour ce faire, l’enseignant transmet à ses élèves les identifiants qu’il a choisis pour la création du compte « classe ».

     

     

Créer un compte sur Éduthèque

  • Quelle adresse mél utiliser ?

    C’est l’adresse mél professionnelle qu’il faut utiliser.

    Chaque enseignant relevant des autorités académiques possède une adresse électronique professionnelle de la forme : prénom.nom@ac-académie.fr (ou .pf ou .wf ou .nc pour les territoires d’Outre-mer). Cette adresse professionnelle est nécessaire pour garantir à nos partenaires le statut des utilisateurs d’Éduthèque.

    Attention, cette adresse est différente de l'adresse iProf.

    En cas de besoin, vous pouvez vous adresser au secrétariat de votre établissement (pour les enseignants du 2nd degré), au conseiller TICE rattaché à votre circonscription ou consulter le site education.gouv.

    Les enseignants relevant de l’enseignement agricole ont également la possibilité de s’inscrire, ainsi que les personnels formateurs et les étudiants de master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), dès lors qu’ils disposent d’une adresse dédiée ESPÉ.

    Les personnes des établissements français à l’étranger relevant de la Mission laïque, de l'AFLEC ou du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) disposent d’un droit d’inscription. Les enseignants qui constateraient en s'inscrivant que leur adresse mail professionnelle n'est pas activée peuvent en faire la demande par le bouton contact du portail ou en s’adressant à l’AEFE

  • Comment créer mon mot de passe ?

    Lors de votre inscription, vous déterminez vous-même votre mot de passe personnel : il est conseillé de mélanger capitales et minuscules, lettres et chiffres pour le sécuriser. Un mél de confirmation et d’activation de votre inscription vous est alors envoyé à l’adresse mél professionnelle renseignée. (Voir «  Quelle adresse mél utiliser ? »).

  • Comment récupérer mon mot de passe si je l’ai oublié ?

    Si vous avez oublié ou perdu votre mot de passe, rendez-vous à la page « Connexion » et cliquez dans « Mot de passe oublié » : un mél vous sera envoyé avec un nouveau mot de passe que vous pourrez modifier selon la procédure décrite ci-dessous.

  • Comment modifier mon mot de passe ?

    Pour modifier son mot de passe, il faut se connecter puis cliquer dans « mon compte » (en haut à droite de la fenêtre): un formulaire s’ouvre et vous permet de créer votre nouveau mot de passe. 

  • J’ai procédé à mon inscription sur le portail mais je n’ai pas reçu de mél de confirmation après plus de dix minutes : que se passe-t-il ?

    - Vérifiez que votre adresse mél renseignée lors de votre inscription est valide et ne comporte pas d’erreur de saisie.

    - Vérifiez que votre boîte mél n’est pas saturée.

    - Vérifiez auprès des services de messagerie de votre académie que la redirection de votre adresse professionnelle vers une autre adresse est active, si une redirection a été mise en place.

    - Vérifiez qu’aucun logiciel anti-spam ne bloque le mél de validation.

    - Vérifiez que le mél n’est pas dans vos courriers indésirables.

    - Rendez-vous à la page « Connexion » et cliquez sur « réactiver mon compte » : un nouveau mél vous sera envoyé.

  • J’ai procédé à mon inscription sur le portail mais je ne peux pas me connecter : que se passe-t-il ?

    - Vérifiez que vous avez bien activé votre compte en cliquant sur le lien envoyé par mél à la suite de votre inscription.

    - Vous pouvez également « réactiver votre compte » en vous rendant à la page « Connexion ».

  • Comment supprimer mon compte ?

    Pour supprimer un compte, il faut adresser cette demande via le formulaire de contact du portail. 

  • Que faire en cas de problème d'accès sur le portail éduthèque ou sur un site partenaire ?

    Nous contacter via le formulaire de contact.

  • Comment créer un compte pour ma classe ?

    La page « Inscription » du portail permet aux enseignants de créer eux-mêmes les identifiants pour un ou plusieurs comptes pour leurs classes.

Les ressources pédagogiques d’Éduthèque

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.