Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Connaitre > Modalités d'inscription
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Modalités d'inscription

Tous les enseignants bénéficient d’un accès gratuit aux ressources, conformément au conventionnement établi entre le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et les établissements publics partenaires.
Ils ont également la possibilité de créer un compte classe pour leurs élèves anonyme pour plusieurs offres (AFP, ARTE, BBC, Cité de l'architecture & du patrimoine, CNRS, Deutsche Welle, ERSILIA, IGN édugéo, Inserm, Ina GRM, Ina Jalons, Radio France, RTVE, RetroNews-BnF, Lesite.tv.). 

Seule la création d'un compte permet aux enseignants de s’authentifier et ainsi d'accéder gratuitement aux ressources d’Éduthèque hébergées chez les partenaires. La plupart des partenaires proposent des contenus dédiés et des fonctions avancées comme le téléchargement de documents iconographiques ou audiovisuels, la création de banques de ressources personnalisées… 

Lors de l’inscription, l’enseignant détermine lui-même son mot de passe personnel. Un message électronique contenant un lien d’activation du compte est envoyé à l’adresse professionnelle renseignée

 

 

 

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le ministère de l’Éducation nationale bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.