Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Connaitre > Présentation
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Présentation

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif

Ce service s’adresse à tous les enseignants du premier et du second degré et leurs élèves. Il rassemble des ressources pédagogiques structurées avec de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. 

Grâce à un moteur de recherche fédérée, les enseignants et leurs élèves peuvent croiser les milliers des ressources indexées et mises à disposition par l’ensemble des partenaires à l’aide de mots-clés ou bien de tri par type de document et par thématique. Enseignants et élèves disposent de contenus et de services de qualité, en très grande partie téléchargeables, afin de construire leurs propositions pédagogiques ou de produire des travaux, quels que soient les lieux où ils enseignent et où ils apprennent.

Éduthèque constitue donc une porte d’entrée principale pour tout enseignement disciplinaire et pluridisciplinaire, et aussi pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique (valeurs de la République).

© Ministère de l'Éducation nationale © Ministère de l'Éducation nationale

Comment utiliser ce portail ?

Pour accéder gratuitement aux ressources sélectionnées et structurées avec les partenaires d’Éduthèque, une inscription sur adresse mél professionnelle est requise ou bien une identification via les espaces numériques de travail (ENT). Elles fixent le cadre de confiance numérique nécessaire à l‘utilisation et la réutilisation de contenus et de services de qualité en contexte d’enseignement défini dans les Conditions Générales d’Utilisation (C.G.U.), les ressources peuvent être utilisées dans leur intégralité, quelle que soit leur nature (texte, partition musicale, son, vidéo...).

Des « comptes classes » sont proposés aux enseignants lors de leur inscription afin de permettre à leurs élèves de disposer des identifiants nécessaires pour se connecter pendant les cours, dans l’établissement ou à la maison, s’ils ne disposent pas encore d’accès via leur ENT (en cours de déploiement).

Sur Éduthèque, l’enseignant et ses élèves accèdent aux ressources grâce à plusieurs entrées thématiques, au moteur de recherche fédérée et aux pistes pédagogiques. Ils peuvent aussi choisir d’entrer par l’offre d’un partenaire en cliquant sur son logo en page d’accueil.

L’onglet « Connaître » donne accès à des vidéos de présentation, à une Foire Aux Questions, aux Modalités d’inscription et aux Conditions Générales d'Utilisation (C.G.U.).

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.