Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Mentions légales
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Mentions légales

Réalisation éditoriale

Le portail est édité par la Direction du numérique pour l’éducation, ministère de l'Éducation nationale

Directeur de la publication

Le directeur de la publication est Monsieur Mathieu Jeandron, Directeur du numérique pour l'éducation, ministère de l'Éducation nationale,
110 rue de Grenelle 70007 PARIS
Téléphone : 01.55.55.10.10

Co-directeur de la publication 

Monsieur Gilles Lasplacettes, Directeur général par intérim de Réseau Canopé
Établissement public national à caractère administratif (sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale), dont le siège social est Téléport 1, 1 Avenue du Futuroscope, CS 80158, 86961 FUTUROSCOPE CEDEX, Chasseneuil-du-Poitou Cedex
Téléphone (standard) : 05.49.49.78.00

Hébergement

Le portail est hébergé par Réseau Canopé
Établissement public national à caractère administratif (sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale), dont le siège social est Téléport 1, 1 Avenue du Futuroscope, CS 80158, 86961 FUTUROSCOPE CEDEX, Chasseneuil-du-Poitou Cedex
Téléphone (standard) : 05.49.49.78.00

Liens hypertextes

Les liens hypertextes mis en place par le ministère de l’Éducation nationale sur le portail en direction d’autres sites internet, notamment vers les sites de ses partenaires, ont fait l’objet d’une autorisation préalable et écrite de l’exploitant du site cible.

Les liens proposés vers des sites tiers ne sauraient engager la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale quant à leurs conditions d’accès et à leur contenu.

Les utilisateurs du portail ne peuvent établir de lien hypertexte en direction de ce portail sans l’autorisation préalable et écrite du ministère de l’Éducation nationale.

En aucun cas, cette autorisation ne pourra être qualifiée de convention implicite d’affiliation.

Crédit

Le portail pris dans sa globalité, ainsi que chacun des éléments qui le compose pris indépendamment, notamment les programmes et développements spécifiques et les contenus incluant des données, textes, images fixes ou animées, logotypes, sons, graphiques, fichiers, sont la propriété exclusive du ministère de l’Éducation nationale ou de tiers qui lui ont concédé une licence.

Toute représentation totale ou partielle du portail ou d’un des éléments qui le composent sans l’autorisation expresse du Ministère de l’Éducation nationale est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Les bases de données figurant sur le portail sont protégées par les articles L.341-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle et est sanctionnée toute extraction ou réutilisation qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu des bases de données.

Les marques et les logotypes figurant sur le portail sont des marques déposées par ministère de l’Éducation nationale ou par des tiers. Toute reproduction, imitation ou usage, total ou partiel, de ces signes distinctifs sans l’autorisation expresse et en violation des interdictions prévues aux articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle engage la responsabilité de leur auteur.

Les autres signes distinctifs, notamment les dénominations sociales, noms commerciaux, enseignes, noms de domaine reproduits sur le portail sont la propriété du ministère de l’Éducation nationale ou des tiers et toute reproduction sans autorisation expresse est susceptible de constituer une usurpation engageant la responsabilité de son auteur sur le fondement de l'article 1382 du Code civil.

Modification

Le ministère de l’Éducation nationale se réserve le droit de modifier le contenu de la présente notice légale à tout moment et sans préavis.

L’utilisateur est donc invité à la consulter régulièrement.

Date de la dernière mise à jour : août 2017

 

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.