Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Mentions légales
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Mentions légales

Directeur de la publication

Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation
Ministère de l’Éducation nationale (MEN)
Direction du numérique pour l'éducation (DNÉ)
110, rue de Grenelle – 75007 Paris

Maîtrise d'ouvrage

Ministère de l’Éducation nationale (MEN)
Direction du numérique pour l'éducation (DNE)

Maîtrise d'œuvre et hébergement

Réseau Canopé
Siège social : Téléport 1, bâtiment @4, avenue du Futuroscope, BP 86961 Futuroscope Cedex
N° SIRET : 180 043 010 01 485
Tél. (standard) : 05 49 49 78 78

Liens hypertextes

Les liens hypertextes mis en place par le ministère de l’Éducation nationale sur le portail en direction d’autres sites internet, notamment vers les sites de ses partenaires, ont fait l’objet d’une autorisation préalable et écrite de l’exploitant du site cible.

Les liens proposés vers des sites tiers ne sauraient engager la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale quant à leurs conditions d’accès et à leur contenu.

Les utilisateurs du portail ne peuvent établir de lien hypertexte en direction de ce portail sans l’autorisation préalable et écrite du ministère de l’Éducation nationale.

En aucun cas, cette autorisation ne pourra être qualifiée de convention implicite d’affiliation.

Crédit

Le portail pris dans sa globalité, ainsi que chacun des éléments qui le compose pris indépendamment, notamment les programmes et développements spécifiques et les contenus incluant des données, textes, images fixes ou animées, logotypes, sons, graphiques, fichiers, sont la propriété exclusive du ministère de l’Éducation nationale ou de tiers qui lui ont concédé une licence.

Toute représentation totale ou partielle du portail ou d’un des éléments qui le composent sans l’autorisation expresse du Ministère de l’Éducation nationale est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Les bases de données figurant sur le portail sont protégées par les articles L.341-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle et est sanctionnée toute extraction ou réutilisation qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu des bases de données.

Les marques et les logotypes figurant sur le portail sont des marques déposées par ministère de l’Éducation nationale ou par des tiers. Toute reproduction, imitation ou usage, total ou partiel, de ces signes distinctifs sans l’autorisation expresse et en violation des interdictions prévues aux articles L.713-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle engage la responsabilité de leur auteur.

Les autres signes distinctifs, notamment les dénominations sociales, noms commerciaux, enseignes, noms de domaine reproduits sur le portail sont la propriété du ministère de l’Éducation nationale ou des tiers et toute reproduction sans autorisation expresse est susceptible de constituer une usurpation engageant la responsabilité de son auteur sur le fondement de l'article 1382 du Code civil.

Modification

Le ministère de l’Éducation nationale se réserve le droit de modifier le contenu de la présente notice légale à tout moment et sans préavis.

L’utilisateur est donc invité à la consulter régulièrement.

Date de la dernière mise à jour : avril 2018

 

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le ministère de l’Éducation nationale bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.