Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > À propos des sons (EPI Physique-Chimie / éducation musicale)
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

À propos des sons (EPI Physique-Chimie / éducation musicale)

30.01.2017

Cet EPI Physique-chimie/Education musicale, publié sur Eduscol et référencé dans l’ÉDU’base physique-chimie est à destination des classes de troisième.  

Le projet consiste à proposer aux élèves de construire un petit dossier de synthèse rassemblant leurs observations, leurs hypothèses, leurs expériences et leurs conclusions pour répondre à la problématique suivante : Comment mesurer, à la fois de manière scientifique et sensible, la richesse d’une interprétation vivante ?
Lors de la mise en situation, les enseignants pourront présenter à leurs élèves des ressources issues de l’offre Éduthèque de la Philharmonie de Paris comme par exemple des vidéos de concert, des ressources sur le timbre et la hauteur d’un son.

Les ressources des partenaires d’Éduthèque sont utilisables gratuitement selon les conditions générales d’utilisation en ligne sur le portail.

Accéder au scénario référencé dans l’EDU’base Physique-chimie

Consulter l’offre de la Philharmonie de Paris

Toutes les pistes pedagogiques

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le ministère de l’Éducation nationale bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.