Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Des ressources Éduthèque autour de Rodin
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Des ressources Éduthèque autour de Rodin

07.06.2017
Des ressources Éduthèque autour de Rodin

À l’occasion de la sortie début juin du film Rodin réalisé par Jacques Doillon, retrouvez de nombreuses ressources autour du sculpteur chez les différents partenaires d’Éduthèque. L’étude de la sculpture est inscrite aux programmes du premier et du second degré, en enseignements artistiques, en français et dans le cadre de croisements entre disciplines pour des travaux interdisciplinaires. Les ressources mises en ligne par les partenaires d’Éduthèque permettent d’accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques.

Le site L’Histoire par l’image, de la RMN – Grand-Palais en partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication, propose de nombreuses analyses d’œuvres de Rodin, avec pour chacune une remise en contexte historique, la description analytique de l’image, des interprétations et une bibliographie pour aller plus loin. Sont ainsi consultables des fiches sur Le Penseur, La Tour du travail, ou encore La Défense de Paris.

L’analyse d’une affiche pour l’exposition Rodin au pavillon de l’Alma de 1900 est aussi disponible.

Lesite.tv met en ligne une vidéo « La danse, une sculpture du corps », qui est un extrait du film Jaillissements, Isadora Duncan et Auguste Rodin. La danseuse E. Schwartz rend hommage à ces deux artistes par une chorégraphie. Un livret pédagogique est téléchargeable avec la ressource. Il propose également au téléchargement une vidéo et son livret pédagogique du « grand entretien » avec Michelle Perrot sur le thème « L’histoire des femmes, femmes et création », qui évoque la sculptrice Camille Claudel.

On pourra retrouver ces ressources et d’autres encore en utilisant le moteur de recherche sur le portail d’Éduthèque, qui permet d’interroger les différents espaces des partenaires et de filtrer les résultats par partenaire notamment.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les pistes pedagogiques

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.