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Du prince de la Renaissance au roi absolu, histoire 5ème

05.12.2017
Portrait de François 1er par Coulet

Un exemple de scénario pédagogique en histoire, en référence au thème 3 du programme d’histoire Cycle 4, « Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles », sous-thème 3 « du Prince de la Renaissance au roi absolu”, est proposé par l’académie de Paris.

Il s’agit d’approfondir, avec une classe de 5e, l’évolution de la figure royale de François Ier à Louis XIV, déjà abordée au cycle 3. Cette séquence de trois heures répond à la problématique suivante :
en quoi l’évolution de la figure royale à travers François Ier, Henri IV et Louis XIV permet-elle de rendre compte de la construction d’un pouvoir royal qui tend à devenir absolu ?

De très nombreuses ressources, disponibles chez les partenaires d’Éduthèque (Classes BnF, Panorama de l’art, Château de Versailles, L’Histoire par l’image) nourrissent ce travail, notamment des portraits officiels, un objet du quotidien et des peintures.

La Petite Galerie du musée du Louvre propose également jusqu’au 2 juillet 2018, une exposition intitulée : « théâtre du pouvoir ».
Une actualité d’Éduthèque liste de nombreuses ressources pour travailler cette thématique en classe.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre de la BnF
Consulter l’offre du Château de Versailles
Consulter l’offre de la Rmn Histoire par l’image
Consulter l’offre de la Rmn Panorama de l’art

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Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le ministère de l’Éducation nationale bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.