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Du prince de la Renaissance au roi absolu, histoire 5ème

05.12.2017
Portrait de François 1er par Coulet

Un exemple de scénario pédagogique en histoire, en référence au thème 3 du programme d’histoire Cycle 4, « Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles », sous-thème 3 « du Prince de la Renaissance au roi absolu”, est proposé par l’académie de Paris.

Il s’agit d’approfondir, avec une classe de 5e, l’évolution de la figure royale de François Ier à Louis XIV, déjà abordée au cycle 3. Cette séquence de trois heures répond à la problématique suivante :
en quoi l’évolution de la figure royale à travers François Ier, Henri IV et Louis XIV permet-elle de rendre compte de la construction d’un pouvoir royal qui tend à devenir absolu ?

De très nombreuses ressources, disponibles chez les partenaires d’Éduthèque (Classes BnF, Panorama de l’art, Château de Versailles, L’Histoire par l’image) nourrissent ce travail, notamment des portraits officiels, un objet du quotidien et des peintures.

La Petite Galerie du musée du Louvre propose également jusqu’au 2 juillet 2018, une exposition intitulée : « théâtre du pouvoir ».
Une actualité d’Éduthèque liste de nombreuses ressources pour travailler cette thématique en classe.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Consulter l’offre de la BnF
Consulter l’offre du Château de Versailles
Consulter l’offre de la Rmn Histoire par l’image
Consulter l’offre de la Rmn Panorama de l’art

Toutes les pistes pedagogiques

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.