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Étudier la laïcité en EMC au collège

30.01.2017
Étudier la laïcité en EMC au collège

Le site disciplinaire d’histoire-géographie de l’académie de Dijon propose une courte activité pour aborder la question de la laïcité en cours d’enseignement moral et civique en classe de troisième. Les élèves réfléchissent à la façon dont la laïcité intervient dans la vie quotidienne du citoyen en utilisant une vidéo du site Ina Jalons.

Par ailleurs, dans le cadre d’un cours en ligne, le « Mooc HG3 » qui propose aux enseignants d’histoire et de géographie de découvrir des pratiques en classe avec le numérique, le site disciplinaire  de l’académie de Dijon propose aux enseignants d’histoire-géographie de découvrir toutes les possibilités d’utilisation du site Ina Jalons (créer et partager un classeur, inclure une vidéo dans Edugéo mais aussi pour des enseignants plus avancés dans leurs pratiques numériques, insérer des sous-titres sur une vidéo téléchargée ou l’annoter).

Accéder au scénario référencé dans l’EDU’base histoire-géographie
Consulter l’offre Ina-Jalons.

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Le ministère de l’Éducation nationale bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.