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Étudier la laïcité en EMC au collège

30.01.2017
Étudier la laïcité en EMC au collège

Le site disciplinaire d’histoire-géographie de l’académie de Dijon propose une courte activité pour aborder la question de la laïcité en cours d’enseignement moral et civique en classe de troisième. Les élèves réfléchissent à la façon dont la laïcité intervient dans la vie quotidienne du citoyen en utilisant une vidéo du site Ina Jalons.

Par ailleurs, dans le cadre d’un cours en ligne, le « Mooc HG3 » qui propose aux enseignants d’histoire et de géographie de découvrir des pratiques en classe avec le numérique, le site disciplinaire  de l’académie de Dijon propose aux enseignants d’histoire-géographie de découvrir toutes les possibilités d’utilisation du site Ina Jalons (créer et partager un classeur, inclure une vidéo dans Edugéo mais aussi pour des enseignants plus avancés dans leurs pratiques numériques, insérer des sous-titres sur une vidéo téléchargée ou l’annoter).

Accéder au scénario référencé dans l’EDU’base histoire-géographie
Consulter l’offre Ina-Jalons.

Les ressources des partenaires d’Éduthèque sont utilisables gratuitement par les enseignants selon les conditions générales d’utilisation en ligne sur le portail.

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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.