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Étudier les symboles de la République en Première

15.11.2016

Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAM), l’académie de Versailles propose de travailler en histoire dans une classe de Première sur l'analyse de différentes œuvres d’art pour montrer la consolidation de la République autour de valeurs et de symboles issus de la Révolution française. À l’aide d’images sélectionnées et téléchargées par l’enseignant sur le site Éduthèque- Rmn Histoire par l’image, les élèves sont amenés à construire une image interactive à l’aide du logiciel gratuit Xia. Une vidéo illustre cette piste pédagogique.

Accéder au scénario référencé dans l’EDU’base histoire-géographie


Consulter l’offre de la Rmn-GP, Histoire par l’image.
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« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.