Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > La sculpture gothique en classe avec Éduthèque !
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

La sculpture gothique en classe avec Éduthèque !

30.10.2018

Le musée national du Moyen Âge propose, du 10 octobre 2018 au 7 janvier 2019, une exposition consacrée à la sculpture gothique dans trois villes – Paris, Saint-Denis et Chartres – et au-delà, entre 1135 et 1150.

Le portail Éduthèque permet d’accéder à de nombreuses ressources pour étudier l’art gothique en classe, utilisables notamment en histoire des arts :

un dossier thématique sur l’art gothique dans Panorama de l’art ;

des exemples de monuments :

-  des exemples de sculptures gothiques :  

Pour retrouver ces ressources, les enseignants pourront utiliser le moteur de recherche du portail Éduthèque. Celles-ci sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.
 
En lien avec les programmes d’histoire des arts

-  Histoire des arts, cycle 3 et cycle 4 :

  • cycle 3, compétence « analyser » (dégager d’une œuvre, par l’observation ou l’écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles) ;
  • cycle 3, compétence « situer » (relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création) ;
  • cycle 4, thème 2, « Formes et circulations artistiques (IXe-XVe s.) ».

-  Repères de progressivité :

  • histoire des arts, cycle 4, thème 2, exemple du « Cavalier de Bamberg » (PDF, 192 ko) : sculpture accolée au pilier nord du chœur oriental de la cathédrale de Bamberg (env. 1230).

Consulter l’actualité sur la sculpture gothique sur le portail Éduscol « Histoire des arts ».

Toutes les pistes pedagogiques

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.