Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Le Tour de France, les ressources des partenaires
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Le Tour de France, les ressources des partenaires

05.07.2017
Le Tour de France, les ressources des partenaires

À l’occasion du Tour de France, redécouvrons des ressources disponibles sur Éduthèque, grâce notamment aux partenaires : Lesite.tv, BnF, MNHN, BRGM, Ina-Jalons et Philharmonie de Paris et IGN Édugéo. Le moteur de recherche permet de relever plus de 800 ressources chez les partenaires.

Des ressources permettent de découvrir ou redécouvrir certains moments du Tour de France, par le biais de photographies disponibles sur le site de la BnF, dans son dossier « À la une de la presse ». On trouve par exemple la photographie de Lionel Bonaventure le 22 juillet 2011, ou encore une photographie du départ de nuit, du peloton, depuis le Parc des Princes pour une première longue étape jusqu’au Havre, le 28 juin 1914.

Une vidéo proposée par Ina-Jalons permet de revoir le duel entre Louison Bobet et Gino Bartali en 1948 lors de l’ascension du col de Turini. C’est cette figure de Louison Bobet qui inspira Roland Barthes pour son chapitre consacré au Tour de France dans Mythologies.

Enfin, il est également possible d’écouter l’enregistrement d’Yvette Horner, Mon Tour de France, sur le site de la Philharmonie de Paris.

Le Tour de France est l’occasion de découvrir différentes régions, leur géographie, leur faune et leur flore. Ainsi, il s’associe à France Télévisions et le MNHN pour présenter le « tour de France de la biodiversité » et sensibiliser à la richesse du patrimoine naturel. De nombreuses vidéos, courtes, pour le premier et le second degré, sont donc disponibles pour découvrir, par exemple, le parc naturel régional de la grande Chartreuse, le parc national de la Vanoise mais aussi la buse variable et bien d’autres animaux ou régions.

On rapprochera ces ressources de l’outil de cartographie Édugéo de l’IGN qui apporte aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine.

Le service géologique national, BRGM, propose quant à lui de courts films pédagogiques sur les phénomènes géologiques majeurs liés aux étapes du Tour de France, comme par exemple la formation de la chaîne des Alpes, mais aussi la formation de la chaîne des Pyrénées. Les vidéos sont téléchargeables et sont accompagnées d’une transcription.

Enfin, pour le cycle 3, dans le cadre d’un travail sur la sécurité routière, une vidéo est disponible sur Lesite.tv, « les jambes et la tête » et fait réfléchir les élèves sur le port du casque à vélo.

À noter : Lesite.tv, IGN Édugéo et Ina-Jalons proposent également un « compte classe » pour permettre aux élèves de consulter les ressources.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Toutes les pistes pedagogiques

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.