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Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ?

15.11.2016

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), l’académie de Montpellier propose un scénario pédagogique qui a pour objectif de développer la culture numérique et scientifique des élèves et de les amener à travailler sur la recherche et l’exploitation de ressources.

Il est accompagné d’une séquence pédagogique au cours de laquelle l’élève est amené à comparer un article dit scientifique à des ressources issues notamment d’Éduthèque comme la vidéo des Jalons de l’INA « un congrès de l’ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète » ou des cartes de la banquise proposées dans l’offre du CNES.  
L’élève peut ainsi s’appuyer sur ses connaissances scientifiques, faire preuve de curiosité et d’esprit critique.

Accéder au scénario référencé dans l’EDU’base de physique-chimie.

Consulter l’offre d’INA Jalons.
Consulter l’offre du CNES

Les ressources des partenaires d’Éduthèque sont utilisables gratuitement selon les conditions générales d’utilisation en ligne sur le portail.

Toutes les pistes pedagogiques

« L'École change avec le numérique » : un des grands axes de la loi de Refondation de l'École
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est doté d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition. La loi d’orientation du 8 juillet 2013 instaure le service public du numérique éducatif, dont la mission est d’organiser et de stimuler une offre de contenus et de services numériques de qualité à destination de l’ensemble de la communauté éducative. La direction du numérique pour l’éducation (DNE), créée au mois de mars 2014, a pour rôle de piloter la mise en place et le déploiement de ces nouvelles dispositions, en mettant en synergie tous les acteurs et partenaires du numérique et des systèmes d’information.