Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ?
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Peut-on toujours parler de réchauffement climatique ?

15.11.2016

Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), l’académie de Montpellier propose un scénario pédagogique qui a pour objectif de développer la culture numérique et scientifique des élèves et de les amener à travailler sur la recherche et l’exploitation de ressources.

Il est accompagné d’une séquence pédagogique au cours de laquelle l’élève est amené à comparer un article dit scientifique à des ressources issues notamment d’Éduthèque comme la vidéo des Jalons de l’INA « un congrès de l’ONU pour lutter contre le réchauffement de la planète » ou des cartes de la banquise proposées dans l’offre du CNES.  
L’élève peut ainsi s’appuyer sur ses connaissances scientifiques, faire preuve de curiosité et d’esprit critique.

Accéder au scénario référencé dans l’EDU’base de physique-chimie.

Consulter l’offre d’INA Jalons.
Consulter l’offre du CNES

Les ressources des partenaires d’Éduthèque sont utilisables gratuitement selon les conditions générales d’utilisation en ligne sur le portail.

Toutes les pistes pedagogiques

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le ministère de l’Éducation nationale bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.