Ministère de l'Éducation nationale Éduthèque Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques, pour les enseignants

Accueil > Réaliser des croquis avec Édugéo, exemple d’activité
Partager cette page sur TwitterVoir notre flux RSS

Réaliser des croquis avec Édugéo, exemple d’activité

28.06.2017
Réaliser des croquis avec Édugéo, exemple d’activité

Édugéo est un service en ligne de l’IGN, accessible gratuitement par Éduthèque, qui apporte aux enseignants des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Un outil de cartographie est également disponible. Les élèves peuvent bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités d’Édugéo sur Éduthèque, grâce au compte classe que chaque enseignant peut créer.

Une application vient compléter le service en ligne. Elle est disponible gratuitement.

Un exemple d’utilisation pédagogique d’Édugéo, avec une classe de 6e, est proposé par la Délégation académique du numérique éducatif de Versailles. À l’aide de l’application pour tablettes numériques, les élèves réalisent un croquis sur le thème « Habiter un espace de faible densité, à vocation agricole ». Une vidéo de la mise en œuvre, la fiche support de l’activité, ainsi que des exemples de réalisation d’élèves accompagnent le descriptif de l’activité.

Toutes ces ressources sont mises à la disposition des enseignants pour un accès gratuit et selon les conditions générales d’utilisation du portail.

Accéder aux ressources de l’IGN Édugéo

Toutes les pistes pedagogiques

Éduthèque : une offre du service public du numérique éducatif


Le ministère de l’Éducation nationale bâtit « l’École de la confiance » pour assurer la réussite des élèves du primaire et du secondaire. Enrichir les enseignements, développer l’éducation artistique et culturelle, assurer la continuité du service public sur tous les territoires de la République, ouvrir l’École sur l’Europe et le monde sont des axes forts de son action. Éduthèque donne un accès gratuit et sécurisé à un ensemble de ressources de grands établissements publics à vocation culturelle et scientifique permettant aux enseignants de mettre en œuvre avec leurs élèves tout projet pédagogique disciplinaire et pluridisciplinaire, en particulier pour l’enseignement artistique et culturel, l’éducation aux médias et à l’information, l’enseignement moral et civique.